Né le 7 octobre 1967 à Helsinki (Finlande)
Mika Väyrynen a fait ses études au Conservatoire de Tampere, à l’Académie Sibelius de Helsinki et dans la classe de Max Bonnay au Conservatoire Gustave Charpentier de Paris, où il les termine par une maîtrise (1992) suivie d’un doctorat (1997).
Parmi les récompenses obtenues lors de différents concours, citons, en 1989, le 1er Prix de la Coupe du Monde de la Confédération Internationale des Accordéonistes (CIA) à Lucerne (Suisse).
Mika Väyrynen a également été membre de jury de concours tels que la Coupe du Monde CIA, le Beijing Accordion Festival, Marseille, la Guilde Internationale des Accordéonistes et Enseignants (ATG), le Concours International d’Accordéon Classique, Klingenthal, Castelfidardo…
Son premier récital a eu lieu en 1985 à Tampere (Finlande). Depuis, il s’est produit des centaines de fois dans le monde entier : en Autriche, en Belgique, en Ukraine, en Chine, en Croatie, au Danemark, en Finlande, en France, en Allemagne, en Islande, au Japon, aux Pays-Bas, en Norvège, en Pologne, en Russie, en Slovaquie, en Suède et aux Etats-Unis et sur la scène d’illustres salles de concerts telles que Salle Pleyel à Paris, Musashino Hall à Tokyo, Phoenix Hall à Osaka, Philharmonie de Kiew, Académie Gnessin à Moscou, Tampere et Helsinki.
Mika Väyrynen a également joué comme soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Helsinki (chef d’orchestre Okko Kamu), l’Orchestre Symphonique de Lahti (John Storgårds), l’Orchestre Philharmonique de Turku (Tonu Kaljuste), le Ostrobothnian Chamber Orchestra (Juha Kangas). Au printemps 2006, il assure la première exécution du concerto pour accordéon de Pehr Henrik Nordgren avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise (Sakari Oramo) et est régulièrement invité par des Festivals célèbres, dont les Festivals de Musique de Chambre de Kuhmo et de Naantali, le Lahti International Organ Festival, le Sibelius Festival de Loviisa, Tuusulanjärvi Chamber Music et le Korsholm Music Festival.
De sa collaboration avec les compositeurs Jouni Kaipainen, Tuomas Kantelinen, Kirmo Lintinen, Olli Kortekangas, Ilkka Kuusisto, Matti Murto, Juhani Nuorvala, Bogdan Precz, Aulis Sallinen, Pehr Henrik Nordgren et Leif Segerstam sont issues de nombreuses œuvres dont il a exécuté la première mondiale. Mika Väyrynen enseigne l’accordéon à l’Académie Sibelius de Helsinki.
A ce jour, il a enregistré treize CDs pour les labels Finlandia Records/Warner Classics, JVC Victor Japon, ALBA, Naxos et CPO, qui comportent environ 100 œuvres. En 2002, l’enregistrement avec la violoncelliste japonaise Yoko Hasegawa lui a valu une « Recommandation Spéciale » du magazine de musique classique « Record Geijyutsu » au Japon et celui des Variations Goldberg de Bach était « CD du mois » du magazine de musique finlandais « Rondo Classica ». Depuis 1985, il enregistre régulièrement la Finnish Broadcasting Company (YLE).
Le répertoire de Mika Väyrynen comporte de la musique contemporaine pour accordéon, des transcriptions d’œuvres de différentes périodes, du New Tango, des concerti, de la musique de chambre et, depuis peu, des œuvres pour bandonéon.
|