Né le 2 mai 1946 à Rauma (Finlande)
Ralf Gothóni réside actuellement en Espagne. Sa carrière de soliste, chambriste et chef d’orchestre le conduit au quatre coins du monde. Très vite il se fait un nom de musicien non-conformiste par son approche particulière de la musique et sa conception inhabituelle du métier de musicien dans sa globalité.
Il participe aux festivals prestigieux de Salzburg, Berlin, Prague, Aldeburgh, Edimbourg, La Roque d’Anthéron, Ravinia, Tanglewood… et joue, entre autres, avec la Philharmonie de Berlin, l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, la Philharmonie du Japon, l’English Chamber Orchestra, les Orchestres Symphoniques de Chicago, Detroit et Toronto. Chaque année, il donne de nombreux concerts en tant que pianiste et également chef d’orchestre dirigeant du piano.
Il a interprété plus de douze concertos pour piano en création mondiale comme, par exemple, dirigeant du clavier, le Concerto pour piano « Pratirupa » de John Taverners (Londres, 2004). Chamberiste très recherché, il est régulièrement invité par les plus grands festivals de musique.
Ralf Gothóni a enregistré près de 100 CDs pour différents labels internationaux. Ces dernières années, il a enregistré, en tant que pianiste et chef d’orchestre, plusieurs CDs comportant des œuvres d’Alfred Schnittke et Aulis Sallinen.
En 2000, Ralf Gothóni est nommé Premier Chef du légendaire English Chamber Orchestra, en 2001, Directeur Musical du Northwest Chamber Orchetra, Seattle, et, en 2004, Directeur Invité de la Deutsche Kammerakademie. Il a occupé de nombreux postes : Premier Chef de la Finlandia Sinfonietta (1989-94), Premier Chef invité de la Philharmonie de Turku (1995-2000),… Il est régulièrement superviseur artistique de la « Savonlinna Music Academy », institut d’été de musique de chambre, de lied et d’opéra et a enseigné, depuis 1992 à l’Académie Sibelius d’Helsinki. En mai 2000 il a été nommé professeur invité du « Royal College of Music » de Londres. Il donne des master classes dans le monde entier et enseigne, depuis de nombreux étés, à la faculté du « Steans Institute for Young Artists at Ravinia » de Chicago. Toutes ces activités témoignent du grand intérêt que suscitent chez Ralf Gothóni les jeunes musiciens.
Il est de plus en plus sollicité comme membre de jury de concours de piano internationaux. Le catalogue de ses compositions comprend trois opéras de chambre, la cantate de chambre « The Ox and its Shepherd » et une version Concerto Grosso pour violon, piano et cordes de cette même œuvre.
Ralf Gothóni est également essayiste : « With the grand piano » voit le jour en 2003 ; l’auteur y évoque, en collaboration avec l’accordeur Matti Kyllönen, les problèmes techniques inhérents à un piano de concert.
Plusieurs distinctions jalonnent la carrière de Ralf Gothóni, parmi lesquelles le « Gilmore Artist Award » (1994), l’un des plus prestigieux prix en musique classique, la « Schubert-Medaille » décernée par le Ministère de la Culture Autrichien, l’ordre « Pro Finlandia » et le « Prix d’honneur de la Fondation Culturelle de Finlande ». |