Né en 1959 à Tampere (Finlande)
Ari Rasilainen appartient à la génération des chefs finlandais qui ont été formés par Jorma Panula au sein de l’Académie Sibelius de Helsinki. Après ses études en Finlande, Ari Rasilainen, qui est non seulement chef d’orchestre, mais également violoniste, se perfectionne à Berlin, auprès d’Aleksander Labko pour le violon et Arvid Jansons pour la direction d’orchestre.
Violoniste-soliste et chambriste au début des années 1980, Ari Rasilainen opte dès 1985 pour la direction d’orchestre. Après ses débuts prometteurs en Finlande, il devient le principal chef invité du Philharmonique de Tampere, puis est nommé chef principal de l’Orchestre de la radio norvégienne à Oslo (en 1994). Il dirige la plupart des orchestres scandinaves, mais également des formations britanniques, tchèques et allemandes (à Francfort, Hanovre, Stuttgart, Leipzig…).
Après le succès de sa direction de la récente production de Lohengrin de Wagner à l’Opéra de Helsinki, il y a été invité à diriger La Flute enchantée de Mozart et Tosca de Puccini. Ari Rasilainen a dirigé nombre de grands solistes et chanteurs : Daniel Barenboïm et Anne-Sophie van Otter, Christian Zacharias et Marcelo Alvarez, pour ne citer qu’eux.
Directeur musical de l’Orchestre philharmonique de l’état de Rhénanie-Palatinat depuis 2002, Ari Rasilainen assume également les fonctions de chef principal invité de l’Orchestre symphonique d’Aalborg au Danemark.
|