Balázs Szokolay est né à Budapest en 1961, fils du compositeur Sándor Szokolay, lauréat du prix prestigieux Kossuth. Il a commencé des leçons de piano à l'âge de cinq ans et a finalement étudié à l'Académie de Musique Ferenc Liszt à Budapest dont il sort diplômé en 1983. Parmi ses professeurs il y avait le célèbre pianiste hongrois Zoltán Kocsis.
Après avoir obtenu des bourses d'études il a poursuivi ses études à Munich et Moscou.
Entre 1973 et 1990, il a remporté des prix dans de nombreux concours parmi lesquels Leeds, Bruxelles, Montréal, Terni et Budapest. Il a souvent été jury lors de divers concours organisés en Bulgarie, en Russie, les Pays-Bas et l'Italie.
Il a joué avec différents orchestres de renom, parmi lesquels l'Orchestre symphonique de Birmingham, dirigé par Sir Simon Rattle. Il a aussi une prédilection particulière pour la musique de chambre, soit en récital, en duo ou en formations de chambre.
Il a beaucoup enregistré pour les labels Naxos et Hungaroton. En 1992, son CD Naxos de musique de Grieg a été déclaré disque de l'année de la London's Daily Telegraph. Il a participé à des émissions à la radio et à la télévision, y compris avec la BBC à Londres, à Berlin, sur AVRO, aux Pays-Bas, pour la RAI-Turin en Italie, CBC Canada et en Hongrie.
|