Né le 7 octobre 1967 à Venise 5Italie)
Pietro de Maria commence ses études de piano avec Giorgio Vianello et remporte, à treize ans, le Premier prix du Concours Alfred Cortot à Milan. Après avoir obtenu son diplôme dans la classe de Gino Gorini au Conservatoire de Venise, il suit les cours de perfectionnement de Maria Tipo au Conservatoire de Genève où il remporte le Premier prix de virtuosité avec les félicitations du Jury. Après le Prix de la critique au Concours Tchaïkovski de Moscou en 1990, Pietro de Maria remporte la même année le Premier prix du Concours International Dino Ciani-Teatro alla Scala de Milan, puis le Géza Anda à Zurich en 1994.
En novembre 1997, le Prix Mendelssohn lui est décerné en Allemagne pour son exécution du Concerto n°1 avec la Philharmonie de Hambourg sous la direction d’Ingo Metzmacher. Invité par les plus grandes institutions européennes et américaines, il se produit en soliste avec de prestigieux orchestres sous la direction de chefs tels que Roberto Abbado, Gary Bertini, Myung-Whun Chung, Vladimir Fedoseyev, Daniele Gatti, Alan Gilbert, Eliahu Inbal, Marek Janowski, Ton Koopman, Peter Maag, Gianandrea Noseda, Corrado Rovaris, Kwamé Ryan, Yutaka Sado, Sándor Végh.
Son répertoire s’étend de Bach à Fedele. Il est le premier pianiste italien à avoir exécuté en public l’intégrale de l’oeuvre de Chopin (enregistrée par DECCA). Il a enregistré pour Naxos les trois Sonates de Clementi de l’op. 40, un récital au Festival International de Miami pour la VAI et l’intégrale des Sonates pour violoncelle et piano de Beethoven avec Enrico Dindo pour DECCA. Pietro de Maria enseigne à la Scuola di Musica di Fiesole et à l’International Engadin Summer Piano Academy, qui se tient en Suisse tous les deux ans.
|