Susan Alexander-Max est née à New York City. Elle a acquis une renommée internationale comme spécialiste du pianoforte et du clavicorde se consacrant au répertoire de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.
Diplômée de la Juilliard School of Music de New York, Susan a reçu une bourse pour étudier avec Ilona Kabos à Londres, où elle s’est établie et où elle habite toujours. Lauréate du concours international Jean-Sébastien Bach, elle a joué, enregistré et enseigné aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Orient et en Europe.
Elle a donné des concerts comme soliste, et avec des ensembles de musique de chambre dans des festivals, des musées et galeries, des universités et conservatoires dans le monde entier et s'est également produite à la radio et à la télévision à un niveau international.
Pendant des années, Susan a été professeur au conservatoire Guildhall School of Music & Drama, à Londres. Aujourd’hui, elle donne des cours, des récitals et des master-classes autour du monde, par exemple à la Juilliard School of Music de New York, à l’Université chinoise de Hong Kong ou au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris.
Susan est la fondatrice et la directrice de l’ensemble de musique de chambre The Music Collection, créé en 1996, avec lequel elle a donné des concerts dans des lieux, des festivals et des musées prestigieux et universels. Cet ensemble, spécialisé dans la musique de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, se produit exclusivement sur des instruments d’époque. Avec The Music Collection, Susan a également établi un programme d’éducation musicale des élèves de l’enseignement secondaire à travers toute l’Angleterre.
Elle a enregistré sur CD de la musique de chambre de Hummel, les premières sonates de Clementi, l’œuvre entière pour clavier (2e volume) de Domenico Zipoli (enregistrée au Metropolitan Museum of Art, New York City) et les Concertos pour pianoforte et orchestre de Johann Christian Bach. |