ChorWerk Ruhr


Nom : ChorWerk Ruhr
Choeur / Ensemble vocal
Allemand
(1999 - )
Commentaire :
C’est en 1999 qu’a été créé le ChorWerk Ruhr, fruit de l’initiative conjointe des institutions culturelles de Rhénanie du Nord-Westphalie et de la Kultur Ruhr GmbH. L’objectif était à la fois de fonder un ensemble tenant compte des qualifications individuelles des chanteurs et à même de rehausser le profil artistique de la région. Cet ensemble a été placé jusqu’en 2003 sous la direction de Frieder Bernius, fondateur du Kammerchor de Stuttgart. Avec plus de 80 enregistrements et plus de 20 distinctions, Bernius est l’un des plus prestigieux chefs de choeur et d’orchestre de notre temps.

Par le choix des oeuvres inscrites à son répertoire, ce choeur a clairement démontré qu’il ne voulait en aucun cas se limiter à être « un ensemble de plus » dans le domaine de la musique ancienne et moderne. Le but du ChorWerk Ruhr est bien plus de transmettre à ses propres chanteurs et au public toute la variété stylistique de la musique vocale, et ce, au plus haut niveau artistique possible.

Fidèle à ce principe, le choeur a entre autres inscrit à son programme des oeuvres de Hassler, Monteverdi, Schütz et Biber, les oratorios traditionnels du baroque et du classicisme, avec des oeuvres de Bach, Händel et Haydn, un cycle d’opéras de Gluck en version de concert, des oeuvres romantiques de Schubert, Mendelssohn, Brahms, Bruckner, Strauss et Rachmaninov, des oeuvres des grands classiques de la musique moderne tels que Schönberg, Stravinsky, Eisler, Messiæn, Ligeti, Kagel, Feldman et Henze ; mais il a également créé des oeuvres résolument contemporaines de Hans Schanderl, Gerhard Stäbler et Clytus Gottwald. Le ChorWerk Ruhr s’est également produit avec des ensembles aussi prestigieux que la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, la musikFabrik NRW, l’Ensemble Modern, la Cappella Coloniensis, l’Ensemble Resonanz, le Schönberg Ensemble Amsterdam, le Concerto Köln, la Neue Düsseldorfer Hofmusik, la Junge Deutsche Philharmonie und le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden et Fribourg. Outre Frieder Bernius, l’ensemble a travaillé avec des chefs aussi renommés que Christopher Moulds, Hans Zender, Reinbert de Leeuw et Sylvain Cambreling, Bruno Weil, Peter Neumann, Robin Gritton, Reinhard Goebel et Rupert Huber comptant au nombre des chefs régulièrement invités. Les projets a capella particulièrement exigeants du ChorWerk Ruhr méritent une mention toute spéciale et sont particulièrement représentatifs de la sonorité et des qualités vocales de cet ensemble. C’est ainsi qu’en coproduction avec le Deutschlandfunk et avec le soutien de la Fondation culturelle de Rhénanie du Nord-Westphalie, l’ensemble a fait paraître en mai 2007 l’intégrale des « Romances et Ballades » de Rubert Schumann sous la direction de Robin Gritton.

Le Chorwerk Ruhr n’a cessé depuis sa création de monter dans les faveurs de la presse et du public. Il est devenu l’une des images de marque les plus prestigieuses de la région et l’un des tout premiers choeurs du Land, comme le prouvent les innombrables enregistrements effectués par le WDR et le DLR, les productions réalisées pour Harmonia Mundi / BMG et Capriccio, ou encore les nombreux enregistrements réalisés en coproduction avec le Festival de la Ruhr de Recklinghausen, sans oublier les très nombreux projets qui ont permis au ChorWerk Ruhr de se produire de 2002 à 2004 dans le cadre de la RuhrTriennale dirigée par Gérard Mortier, puis lors de la seconde édition de la RuhrTriennale 2005-2007 sous la direction de Jürgen Flimm. Divers projets sont également à l’étude pour la RuhrTriennale 2009-2011 dont la direction sera confiée à Willy Decker.

Le ChorWerk Ruhr est un projet de la Kultur Ruhr GmbH soutenu par le Ministre Président du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie et le Fonds européen pour le développement des Régions.

Liste des interprétations de ChorWerk Ruhr
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
WEBER (von) Carl Maria Opéra Abu Hassan J 106