CERASI Carole


Nom : CERASI
Prénom : Carole

Clavecin, Pianoforte
Suédoise

Commentaire :
Après un parcours peu commun, - née en Suède, d’origine turco-sépharade, francophone, - Carole Cerasi est établie à Londres depuis 1982. Son jeu intelligent et raffiné remporte un succès constant. Une affinité spéciale la lie aux clavecinistes français; toutefois son répertoire s’étend des virginalistes anglais, en passant par tous les styles nationaux, jusqu’aux premières sonates de Beethoven qu’elle interprète au pianoforte. Son jeu, de même que ses antécédents, refuse de se plier à toute classification.

Elle a commencé ses études de clavecin à l’âge de onze ans; trois ans plus tard, Kenneth Gilbert l’invite à son cours d’été, faisant d’elle la plus jeune des participants aux stages du Vleeshuis d’Anvers. Depuis lors, c’est Jill Severs qui exerce sur elle la plus forte influence musicale, à laquelle se sont ajoutées des leçons de Gustav Leonhardt et Ton Koopman.

Carole Cerasi est professeur de clavecin à Yehudi Menuhin School, et de clavecin et pianoforte à la Guildhall School of Music et la Royal Academy of Music.

Elle donne des concerts dans toute l’Europe, - à Stockholm pour la cérémonie du Prix Nobel, au Festival du Périgord, au Festival International d’Istanbul; elle a enthousiasmé à plusieures reprises son public dans des récitals au Wigmore Hall de Londres, ainsi que comme soliste en concerto avec The Orchestra of the Age of Enlightenment à London South Bank; elle s’est produite aux festivals de Harrogate, Warwick, Brno, Dieppe, Tallinn, et Ludwigsburg, ainsi qu’au Musikinstrumenten-Museum de Berlin. Elle a interprété en première mondiale une oeuvre pour clavecin et bande sonore du compositeur sud-africain Kevin Volans, qu’elle a présenté en Grande Bretagne, à Munich, Copenhague et Oslo. En 2002 et 2003 elle s’est produite en France (La Roque d’Anthéron, Sablé, Ambronay), Belgique, Israël, Allemagne, Danemark et Suisse (Festival Bach de Lausanne), ainsi qu’au Japon et en Colombie.

Son groupe de musique de chambre, l’Ensemble Türk, est une formation flexible autour du trio classique qui en est le noyau; ses membres, parmi les meilleurs musiciens d’Angleterre, interprétent sur instruments originaux le répertoire classique; ils ont récemment joué au Wigmore Hall, à la Zürich Tonhalle, et ont enregistré pour la BBC.

Son premier CD, l’œuvre complète d’Elisabeth Jacquet de La Guerre, sur le clavecin Ruckers (1636) de Hatchlands Park, a été acueilli avec enthousiasme par la presse, et reçu le très prestigieux Baroque Instrumental Gramophone Award pour l’année 1999. Ses disques de sonates de CPE Bach et d’œuvres de Thomas Tomkins ont également recueilli les éloges de la critique, et remporté le Diapason d’Or de l’Année 2001. Son CD suivant, JS Bach and the Möller Manuscript, s’est vu à son tour décerner le Diapason d’Or de l’Année et a été classé second pour le Baroque Instrumental Gramophone Award en 2003. Dans son dernier disque qui vient de paraître, elle interprète la musique infiniment colorée et fantasque du contemporain de Scarlatti, Manuel Blasco de Nebra.

Liste des interprétations de CERASI Carole
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Carl Philip Emanuel Sonate, Sonata Sonate (Suite) pour clavier "non éditée" (I/12) Wq 62/12 (H 66)
BACH Carl Philip Emanuel Sonate, Sonata Sonate pour clavier "non éditée" (II/ 5) Wq 65/ 5 (H 13)
BACH Carl Philip Emanuel Sonate, Sonata Sonate pour clavier "non éditée" (II/20) Wq 65/20 (H 51)
BACH Carl Philip Emanuel Sonate, Sonata Sonate pour clavier "non éditée" (II/44) Wq 65/44 (H 211)
BACH Carl Philip Emanuel Sonate, Sonata Sonate pour clavier "non éditée" (II/47) Wq 65/47 (H 248)
BACH Carl Philip Emanuel Sonate, Sonata Sonate pour clavier "non éditée" (II/48) Wq 65/48 (H 280)