BYLSMA Anner


Nom : BYLSMA
Prénom : Anner

Viole de gambe, Violoncelle
Néerlandais
(1934 - 2019)

Commentaire :
Né le 17 février 1934 à La Haye (Pays-Bas) - décédé le 25 juillet 2019 à Amsterdam (Pays-Bas)

Né en 1934 à La Haye (Pays-Bas), Anner Bylsma, de son vrai nom Anne Bijsma, est d'abord initié au violoncelle par son père. Il passe ensuite par le conservatoire de La Haye, d'où il ressort avec un Prix d'excellence. Violoncelle solo de l'Orchestre de l'Opéra des Pays-Bas, il obtient en 1959 le Premier prix du Concours Pablo Casals. Sa carrière est lancée. De 1962 à 1968, Anner Bylsma devient le Premier violoncelle solo de l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam.

Dès les années 1960, Anner Bylsma se tourne vers la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, sans pour autant se détourner des répertoires plus classiques. Il accorde surtout une importance - à l'époque peu commune - à l’interprétation sur instrument d'époque. Sur cette route, il rencontre Gustav Leonhardt et Frans Brüggen. Les deux musiciens disposent déjà d'une certaine renommée, et d'un réseau de musiciens partageant leurs préoccupations esthétiques.
Il a ainsi participé avec Gustav Leonhardt, Nikolaus Harnoncourt, Frans Brüggen, Bob van Asperen, les Kuijken, Vera Beths son épouse et quelques autres au renouveau de la musique ancienne et baroque depuis les années 1970. Dès 1968 et pendant plusieurs décennies, leur collaboration donne naissance à une importante discographie.

Mais c'est surtout dans la musique de Jean-Sébastien Bach qu'Anner Bylsma va s'illustrer. Ses enregistrement des Six Suites pour violoncelle seul, en 1979 et 1992, s'imposent tout comme, deux ans plus tôt, celui des Concertos brandebourgeois, avec Leonhardt et Brüggen.

Le violoncelle sur lequel jouait Anner Bylsma lors du second enregistrement des Suites pour violoncelle seul de Bach est un violoncelle Stradivarius de 1701. Il s’agit de l’un des 63 violoncelles attribués au luthier italien. Ayant appartenu à Adrien-François Servais, violoncelliste et compositeur belge, ce violoncelle a la particularité d’être plus grand de quelques centimètres par rapport à un violoncelle de taille standard.

Liste des interprétations de BYLSMA Anner
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Suite n° 1 pour violoncelle seul BWV 1007
BACH Johann Sebastian Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Suite n° 2 pour violoncelle seul BWV 1008
BACH Johann Sebastian Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Suite n° 3 pour violoncelle seul BWV 1009
BACH Johann Sebastian Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Suite n° 4 pour violoncelle seul BWV 1010
BACH Johann Sebastian Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Suite n° 5 pour violoncelle seul BWV 1011
BACH Johann Sebastian Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Suite n° 6 pour violoncelle seul BWV 1012
BEETHOVEN (van) Ludwig Trio Trio pour violon, alto & violoncelle n° 3 Op. 9/2
BEETHOVEN (van) Ludwig Trio Trio pour violon, alto & violoncelle n° 4 Op. 9/3
BEETHOVEN (van) Ludwig Trio Trio pour violon, alto & violoncelle n° 2 Op. 9/1
BOCCHERINI Luigi Concerto Concerto pour violoncelle n° 4 G 477
BOCCHERINI Luigi Concerto Concerto pour violoncelle n° 6 G 479
BOCCHERINI Luigi Concerto Concerto pour violoncelle n° 7 G 480
BOCCHERINI Luigi Concerto Concerto pour violoncelle n° 7 G 480
BOCCHERINI Luigi Concerto Concerto pour violoncelle n° 8 G 481
BOCCHERINI Luigi Concerto Concerto pour violoncelle n° 10 G 483
BOCCHERINI Luigi Duo Fugue pour 2 violoncelles n° 2 G 73/2
BOCCHERINI Luigi Duo Fugue pour 2 violoncelles n° 3 G 73/3
BOCCHERINI Luigi Duo Fugue pour 2 violoncelles n° 5 G 73/5
BOCCHERINI Luigi Sonate, Sonata Sonate pour violoncelle & b.c. n° 2a G 2a
BOCCHERINI Luigi Sonate, Sonata Sonate pour violoncelle & b.c. n° 8 G 8
BOCCHERINI Luigi Sonate, Sonata Sonate pour violoncelle & b.c. n° 9 G 9
BOCCHERINI Luigi Sonate, Sonata Sonate pour violoncelle & piano n° 4 (Alfredo Piatti) G 10 (AP)
BOCCHERINI Luigi Sonate, Sonata Sonate pour violoncelle & b.c. n° 15 G 15
HAYDN Joseph Messe, extraits de messe Messe n° 4 "Sunt bona mixta malis" Hob 22: 2
HAYDN Joseph Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Offertorium "Non nobis, Domine" Hob 23a: 1
HAYDN Joseph Trio Trio pour piano, violon & violoncelle n° 43 Hob 15/27 (Op. 86/1)
HAYDN Joseph Trio Trio pour piano, violon & violoncelle n° 44 Hob 15/28 (Op. 86/2)
HAYDN Joseph Trio Trio pour piano, violon & violoncelle n° 45 Hob 15/29 (Op. 86/3)
HAYDN Joseph Trio Trio pour piano, violon & violoncelle n° 42 Hob 15/30 (Op. 89)
SCHUBERT Franz Concerto Rondo pour violon & cordes D 438
SCHUBERT Franz Octuor Octuor D 803 (Op. posth. 166)
SCHUBERT Franz Quintette Quintette pour cordes D 956 (Op. posth. 163)
SCHUBERT Franz Trio Trio pour piano, violon & violoncelle n° 1 D 898 (Op. posth. 99)
SCHUBERT Franz Trio Trio pour piano, violon & violoncelle n° 2 D 929 (Op. 100)
TELEMANN Georg Philipp Sonate, Sonata Sonate metodiche pour violon (flûte) & b.c. n° 4 TWV 41:D 3
TELEMANN Georg Philipp Sonate, Sonata Sonate metodiche pour violon (flûte) & b.c. n° 3 TWV 41:e 2
TELEMANN Georg Philipp Sonate, Sonata Sonate metodiche pour violon (flûte) & b.c. n° 6 TWV 41:G 4
TELEMANN Georg Philipp Sonate, Sonata Sonate metodiche pour violon (flûte) & b.c. n° 7 TWV 41:h 3
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour cordes & b.c. "Alla rustica" (n° 44) RV 151
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour 2 violoncelles & cordes RV 531
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour 2 violons & 2 violoncelles RV 564