PIDO Evelino


Nom : PIDO
Prénom : Evelino

Chef d'orchestre
Italien

Commentaire :
Après ses études musicales au Conservatoire de Turin, sa ville natale, Evelino Pidò poursuit sa formation de chef d’orchestre à l’Académie de Vienne. Sa carrière prend un réel essor international lors de l’inauguration du Festival des Trois Mondes à Melbourne, où il dirige Madame Butterfly ; il est ensuite invité à Gênes, Venise, Bari et Palerme. En 1989, il contribue à la résurrection scénique de Zelmira de Rossini à l’Opéra de Rome et il clôt le Festival Verdi de Parme avec Macbeth et Le Pirate de Bellini. La même année, il fait une longue tournée en Australie avec les Orchestres symphoniques ABC.
Dès lors, il se produit dans le monde entier : en 1992, il ouvre le Festival de Wexford (Irlande). L’année suivante, il fait ses débuts américains au Festival de Santa Fe et à l’Opéra de Los Angeles, où l’invitation estrenouvelée pour les quatre saisons suivantes. Il dirige ensuite avec un grand succès au Festival d’Aix-en-Provence et à l’Opéra-Bastille, à Paris.
Il a dirigé à l’Opéra de Lausanne, à l’Opéra de Rome, au Teatro Regio deTurin, à l’Opéra de Monte-Carlo, à Tel Aviv, au Festival d’Orange (Otello), au Metropolitan Opera de New York, à l’Opéra-Bastille, au Théâtre duChâtelet (Le Pirate de Bellini et Lucie de Lammermoor), au Théâtre des Champs-Elysées, au Festival d’Orange (Otello) et au Festival de Santa Fe 2004 (concerts et opéras), ainsi qu’au Grand Théâtre de Genève, où il dirigera chaque saison jusqu’a 2009. En décembre de cette année, est invité pour La Cenerentola à l’Opéra royal de Covent Garden, où il a donné en 2004 Lucie de Lammermoor.
Evelino Pidò se prépare pour de nouveaux projets qui l’attendent aux Etats-Unis et en Europe. Il fait également une brillante carrière symphonique, en dirigeant les Orchestres symphoniques de la RAI et du Teatro Regio de Turin, l’Orchestre symphonique de l’Académie Sainte-Cécile de Rome ; il a collaboré en outre avec l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, l’Orchestre symphonique de Barcelone et l’Orchestre philharmonique de Radio France.
A l’Opéra de Lyon, il a dirigé L’Elixir d’amour en 1996, La Cenerentola en 2000, Lucie de Lammermoor en 2002, Le Roi malgré lui et Roberto Devereux en 2005 et La sonnambula en 2006. Son catalogue discographique comprend L’Elixir d’amour de Donizetti avec l’Orchestre et les Choeurs de l’Opéra de Lyon (Decca), un disque Rossini avec le Royal Philharmonic Orchestra. En 1999, Evelino Pidò a enregistré deux CD avec Roberto Alagna et Angela Gheorghiu (EMI) et en 2002, en collaboration avec l’Opéra de Lyon, Lucie de Lammermoor (version française) avec Natalie Dessay (EMI/Virgin).

Liste des interprétations de PIDO Evelino
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
DONIZETTI Gaetano Opéra Lucia di Lammermoor  
DONIZETTI Gaetano Opéra Lucie de Lammermoor  
DONIZETTI Gaetano Opéra Lucia di Lammermoor  
DONIZETTI Gaetano Opéra Lucie de Lammermoor
GOUNOD Charles Opéra Polyeucte [?]  
GOUNOD Charles Opéra Faust   CG 4
GOUNOD Charles Opéra Roméo et Juliette   CG 9
MASSENET Jules Opéra Roma [?]  
MASSENET Jules Opéra Werther  
MASSENET Jules Opéra Mage (le)  
MASSENET Jules Opéra Manon  
MASSENET Jules Opéra Cid (le) [?]  
MASSENET Jules Opéra Manon  
VERDI Giuseppe Opéra Traviata (la)