ATANELI Lado


Nom : ATANELI
Prénom : Lado

Baryton
Géorgien

Commentaire :
Le baryton géorgien fait ses études au conservatoire national de musique de sa ville natale de Tiflis. En 1989, il débute au théâtre national de Tiflis dans le rôle du Renato de Un Bal masqué. En 1991, il remporte le premier prix et le grand prix du concours international Francisco-Vinas de Barcelone. D’autres concours de chant européens lui valent un immense succès ainsi que des premières places, en particulier lors du concours de chant international « I Cestelli » et du 15ème concours du Belvédère à Vienne.

En 1996, Lado Ataneli entame un carrière internationale qui depuis lors l’amène régulièrement à interpréter des rôles tels que ceux de Scarpia, Sharpless, Tonio, Alfio, Gerard, Jago, Giorgio Germont, Jack Rance, Don Carlo di Vargas, Renato, Simon Boccanegra, Amonasro, Rigoletto ou le Comte de Luna dans les salles des opéras de Vienne, Berlin, Hambourg et Munich, à Zurich, Paris, Londres, Tokyo, New York.

Il travaille avec Riccardo Muti le Macbeth de Verdi, rôle dans lequel il débute brillamment dès 1997 à la Scala de Milan. La saison 1999/2000 apporte au baryton de premiers engagements au Grand Teatre del Liceu de Barcelone ainsi qu’au Gran Teatre Lissabon dans le rôle de Renato ; il débute également à l’opéra Bastille dans le rôle de Nabucco, avec James Conlon. Ce dernier rôle est resté l’un de ceux qu’il a interprétés le plus souvent. C’est ainsi qu’au cours des années suivantes, il incarnera également avec un immense succès le roi de Babylone à l'opéra de Vienne, à Hambourg, au festival d’Orange, à Cincinnati, Los Angeles, Bilbao et enfin en 2003, - sous la direction musicale de James Levine, - au « Met » de New York. En 2002, Lado Ataneli se produit avec Placido Domingo dans « Paillasse », à l’opéra de Covent Garden. La même année, toujours avec Placido Domingo, il tient le rôle de Barnaba lors de l’enregistrement de l’intégrale de La Gioconda de Ponchielli, sous la direction musicale de Marcello Viotti. En Italie, il interprète notamment Giorgio Germont (« La Traviata ») à Venise, le Grand Prêtre de Dagon (« Samson et Dalila ») à Gênes et Scarpia (« Tosca ») à Trieste.

De nombreux concerts de gala retransmis à la télévision et à la radio complètent l’agenda du baryton. En 2002, l’Académie des sciences du peuple du Caucase confère à Lado Ataneli l’honorariat.

Lado Ataneli enregistre en 2005 son premier CD solo, - "Opera Arias", - avec l'orchestre de la radiodiffusion slovaque sous la direction d’Ivan Anguélov.

s

Liste des interprétations de ATANELI Lado
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
PONCHIELLI Amilcare Opéra Gioconda (la)