LAGRANGE Michèle


Nom : LAGRANGE
Prénom : Michèle

Soprano
Française

Commentaire :
Michèle Lagrange fait des débuts très remarqués au Festival d'Aix-en-Provence, dans le rôle de Fiorilla de "Il Turco in Italia", puis c'est à Buenos-Aires, au Théâtre Colon, qu'elle chante Teresa de Benvenuto Cellini ainsi que la Comtesse dans "le Comte Ory."

En 1987, invitée de l'Opéra de Paris, elle interprète les grands rôles du répertoire : Jerusalem, Don Carlo, Robert le Diable, La Bohème, Manon, I Puritani, Norma, Don Giovanni, Faust, Idomeneo, ainsi que les quatre derniers Lieders de Strauss, en compagnie du ballet de l'Opéra de Paris.

En 1989, elle interprète Fata Morgana dans "l'Amour aux trois Oranges" au Festival d'Aix-en-Provence, puis Maria Stuarda en version concertante au Festival de bel-canto à Antibes. Elle mène une importante carrière de concerts en France et à l'étranger.

Elle chante notamment "Les Nuits d'été" de Berlioz, Shéhérazade de Ravel, la Quatrième Symphonie de Malher, le Requiem allemand de Brahms, le Requiem de Mozart, le Stabat Mater de Poulenc, la Neuvième Symphonie de Beethoven, le Gloria de Poulenc, "Clovis et Clothilde" de Bizet, le Requiem de Verdi...

L'orchestre philharmonique de Radio France, sous la direction de Marek Janowski, l'accueille à plusieurs reprises dans des oeuvres comme Rusalka, Cardillac... Invitée au Festival de Radio France et de Montpellier, elle y chante Yvan IV de Bizet, Cristofo Colombo de Franchetti, Sigurd de Reyer, Etienne Marcel de Saint-Saëns et Oberto de Verdi.

En 1996, Michèle Lagrange chante Anacréon de Chérubini à Palerme sous la direction de G. Ferro, le Stabat Mater de Poulenc à Leipzig sous la direction de Marcello Viotti, le Stabat Mater de Rossini à l'église Saint-Eustache à Paris, sous la direction de Myung-Whun Chung. Successivement, elle a interprété Il Pirata, La Traviata, Simone Boccanegra, Madame Butterfly, ainsi que le rôle de Fiorella des Brigands d'Hoffenbach à l'Opéra national de Paris, Norma à Liège et à Toulon.

En 1999, elle chante Macbeth à Tours, Norma à Catane, le Roi de Lahore au Festival Massenet. Dernièrement, elle a chanté Norma en Avignon et le Requiem de Verdi lors d'une tournée aux côtés de Grace Bumbry (concert diffusé sur France Musiques).

Notons dans sa discographie le Stabat Mater de Poulenc, avec Serge Baudo, enregistrement qui a remporté un diapason d'or, Herminie de Berlioz et l'Enfance du Christ sous la direction de Jean-Claude Casadessus. Elle a obtenu le premier prix d'interprétation pour le rôle d'Elvira dans Don Giovanni sous la direction d'Alain Lombard. Prochainement, paraîtront les enregistrements de Norma, Cosi Fan Tutte et Shéhérazade sous la direction d'Alain Lombard. Le concert Castafiore qu'elle a donné à Bordeaux a été diffusé en différé sur France 3, ainsi que sa participation au concert hommage à Verdi à Bercy

Liste des interprétations de LAGRANGE Michèle
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BERLIOZ Hector Cantate Herminie H 29
BERLIOZ Hector Oratorio, Passion Enfance du Christ (l') H 130 (Op. 25 )
COSMA Vladimir Opéra Marius et Fanny [?]
MAGNARD Albéric Opéra Guercœur Op. 12
POULENC Francis Stabat Mater Stabat Mater FP 148