COTRUBAS Ileana


Nom : COTRUBAS
Prénom : Ileana

Soprano
Roumaine
(1939 - )

Commentaire :
Née le 9 juin 1939 à Galati (Roumanie)
Ileana Cotrubas grandit dans une famille de musiciens, son père Vasile est ténor dans une chorale amateur. Elle débute très tôt le chant, tout d'abord en tant que membre d'une radio d'enfant dont elle devient à 11 ans la soliste. Puis en 1952 elle entre à la Scoala Speciala de Musica de Bucarest qui accueille les enfants doués. En 1958 elle continue ses études au Conservatoire Ciprian Porumbescu où elle travaille auprès de Constantin Stroescu. Six ans plus tard elle fait ses débuts sur scène à l'Opéra de Bucarest dans le rôle d'Yniold (Debussy : Pelléas et Mélisande). Dans cet opéra, elle développera son répertoire avec les rôles d'Oscar (Un Ballo in Maschera), Gilda (Rigoletto), Blondchen (Die Entführung aus dem Serail).
En 1965, Cotrubas acquiert une reconnaissance internationale au concours de chant d'Hertogenbosch, Pays-Bas, où elle remporte le premier prix de chant en opéra, lieder, et oratorio. En 1966, elle remporte le concours de la radio-télévision à Munich et durant les cinq années suivantes, elle fait ses débuts dans la plupart des grandes salles d'opéra européennes.
Elle apparaît pour la première fois au Glyndebourne Festival en 1969 (Mélisande) et à Covent Garden l'année suivante (Tatyana dans Eugene Onegin).
En 1970 Ileana Cotrubas s'engage pour trois années avec l'opéra d'état de Vienne où elle chante les rôles de Susanna (Le Nozze di Figaro), Zerlina (Don Giovanni), Violetta (La Traviata), Mimi (La Bohème) ou encore Sophie (Der Rosenkavalier). Elle débute aux USA en 1973 au Lyric Opera de Chicago (Mimi).
Le 7 janvier 1975, Ileana Cotrubas devient une star internationale en remplaçant au pied levé Mirella Freni à La Scala (Mimi). Elle arriva de Kent 15 minutes avant le lever de rideau et reçut un tonnerre d'applaudissements dès la fin du premier aria. La critique salua son interprétation.

Ileana Cotrubas fit ses débuts au Metropolitan à New York le 23 mars 1977, (Mimi avec José Carreras et Renata Scotto). Elle y retournera dans le rôle de Gilda (Rigoletto) en 1977-78 et de Violetta avec Placido Domingo en 1980-81.
Cotrubas est connue pour son exigence qui l'a amenée à quitter certaines productions qui ne lui convenaient pas quant à la mise en scène (Eugene Onegin à Vienne en 1973 et Don Pasquale au Met en 1980).
Ileana Cotrubas, après s'être retirée de scène, a continué à donner des masterclasses dans le monde entier et a coaché plusieurs chanteurs dont Angela Gheorghiu.

Liste des interprétations de COTRUBAS Ileana
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BIZET Georges Opéra Carmen WD 31
MASSENET Jules Opéra Manon
MASSENET Jules Opéra Manon
PUCCINI Giacomo Opéra Gianni Schicchi
PUCCINI Giacomo Opéra Suor Angelica