CRESPIN Régine


Nom : CRESPIN
Prénom : Régine

Mezzo-soprano, Soprano
Française
(1927 - 2007)

Commentaire :
Née le 23 février 1927 à Marseille (France) - Décédée le 5 juillet 2007 à Paris

Née à Marseille, la soprano Régine Crespin, a grandi à Nîmes où ses parents la destinaient à une carrière de pharmacienne. Mais les facilités d'une voix naturelle en décideront autrement : lauréate d'un concours local de chant, elle entre au Conservatoire de Paris où elle obtient trois Premiers Prix qui lui ouvrent précocement les portes des théâtres lyriques de province.

Dès 1948, elle débute à Reims dans le rôle de Charlotte du "Werther" de Massenet. Sa prononciation insolente fait merveille et lui assure un bel avenir dans le répertoire français, notamment en Marguerite dans le "Faust" de Gounod ou en Didon dans "Les Troyens" de Berlioz.

En 1950, à Mulhouse, Régine Crespin chante l'Elsa du "Lohengrin" de Wagner. Dès lors, elle servira le compositeur allemand avec constance et les atouts d'une voix large et solide et d'un timbre franc. Elle interprète ainsi Elisabeth ("Tannhäuser"), Sieglinde et Brünnhilde (Tétralogie), et débute au Festival de Bayreuth en 1958 avec la redoutable Kundry de "Parsifal".

L'année suivante, elle rôde à Glyndebourne (Grande-Bretagne) et Vienne l'un des grands emplois de sa vie, celui de la Maréchale du "Chevalier à la rose" de Richard Strauss, où elle n'aura que peu de rivales.

C'est le temps glorieux où les plus grandes maisons d'opéra s'offrent à elle, comme Covent Garden à Londres en 1960 et le "Met" de New York en 1962. Régine Crespin chante alors sous la direction des plus grands, tel Herbert von Karajan au Festival de Pâques de Salzbourg en 1967-68.

Chanteuse très complète, elle s'illustre aussi dans le répertoire italien ("Tosca" de Puccini, Desdémone d'"Otello" et Amelia d'"Un bal masqué" de Verdi...), marquant chaque rôle ou presque de sa forte personnalité.

Elle n'a pas boudé non plus les nouvelles partitions, participant à la première française de "Dialogues des carmélites" de Poulenc en 1957 et à la création de plusieurs oeuvres, notamment de Marius Constant ("Cinq chants et une vocalise", 1968) et Henri Tomasi ("Sampiero Corso", 1956).

Au début des années 1970, elle avait abandonné progressivement les grands rôles de soprano dramatique pour un répertoire de mezzo, abordant ainsi la "Carmen" de Bizet à Miami (1972).

Professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris entre 1976 et sa retraite en 1992, elle y fera profiter ses élèves de son immense expérience de la scène, qu'elle transmet par ailleurs lors de classes de maître très courues.

Paris, où "la Crespin" a beaucoup brillé mais qui l'a parfois moins applaudie qu'elle ne le fut ailleurs, avait accueilli en 1989 ses adieux à la scène après plus de trente ans de succès, mais aussi un grave problème de voix et un cancer courageusement surmontés.

Commandeur de la Légion d'honneur et des Arts et Lettres, elle était habituée des signes de reconnaissance, pour certains singuliers: c'est ainsi qu'une rose à son nom fut créée par Delbard en 1990.


Liste des interprétations de CRESPIN Régine
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
Il n'y a aucune interprétation enregistrée pour cet interprète.