Après des études supérieures de guitare, Claire Antonini étudie le luth et la musique ancienne auprès d’Antoine Geoffroy Dechaume. Puis au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle se forme auprès d’Eugène Ferré, Gérard Geay, Robert Crawford Young … En 1992 elle obtient, le Diplôme National d’Études Supérieurs de Musique, à l’unanimité du jury. Cette même année, elle est titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur de Musique Ancienne. Par ailleurs, depuis 1976, elle étudie la musique traditionnelle persane auprès de Dariush Talaï et obtient en 1989 le Diplôme d’Etat de Professeur de Musique Traditionnelle.
Elle se produit régulièrement en récital en France et à l’étranger, notamment au musée de la Cité de la Musique, au Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes de Tunisie, pour le Festival d’Ile de France, et contribue largement à la diffusion de la musique pour luth, en particulier celle des luthistes français du XVII°siècle.
Elle participe aux activités des ensembles : « XVIII 21 Musiques des Lumières » (dir. Jean-Christophe Frisch), « La Grande Ecurie et la Chambre du Roy »(dir. Jean-Claude Malgloire), la Maîtrise de Versailles (dir. O. Schnebelli)…
Elle est membre de l’ensemble « Artaserse » et accompagne le contre ténor Philippe Jaroussky.
Au delà de la musique baroque, les créations contemporaines tiennent une part importante dans sa vie musicale, elle joue du luth et du théorbe pour les « Brèves d’Été » de Claire Renard, pour « Un Étrange Voyage » de Christian Boissel et Stanislas Nordey, créé au théâtre de Chambéry puis au Théâtre de la Ville à Paris en Mars1996, ou encore pour le « Suzanna » de Claudio Ambrozini mis en scène par Christian Gangneron. On l’entend également dans « Oriental bass » et « Navigatore » composé par Renaud Garcia-fons. Elle enseigne au Conservatoire de Chelles, où elle dirige le département de musique ancienne, et dans le cadre de nombreux stages. |