MANFRINO Nathalie


Nom : MANFRINO
Prénom : Nathalie

Soprano
Française

Commentaire :
A Paris, après le Conservatoire, Nathalie MANFRINO poursuit sa formation à L'École Normale de Musique de Paris, où elle remporte son diplôme de fin d'études en juin 2000, première nommée à l'unanimité avec les félicitations spéciales du Jury. Parallèlement à ses études, elle remporte de nombreux prix dont le Prix Ernest Chausson au Concours des Maîtres du Chant Français en 1999, le Grand Prix du Concours International de Chant de Marmande et le 1er Prix du Concours International de Chant de Toulouse en 2000. En septembre 2001 elle est finaliste du Concours Placido Domingo Operalia à Washington et en 2002, elle est la lauréate du Concours Voix Nouvelles.

Elle est alors invitée à se produire dans de nombreux concerts dont notamment le Weihnachtsoratorio de J.S. Bach à l'opéra de Massy, le concert "Tremplin jeunes chanteurs" à Opéra d'Avignon, Ein Deutsches Requiem de Brahms à Paris... En tant que Jeune Espoir Lyrique, elle est invitée par le Festival "Un Violon sur le sable" à Royan et se produit en récital au Cloître des Jacobins à Toulouse.

Très rapidement remarquée, Nathalie Manfrino fait ses débuts scéniques en 2001 dans le rôle de Mélisande / Pelléas et Mélisande à l'Opéra de Marseille, puis dans le rôle de Marie des Mousquetaires au Couvent au Théâtre du Capitole de Toulouse. Depuis, on a pu l'entendre en tournée avec les Lauréats du Concours des Voix Nouvelles en France et dans les pays francophones. Par ailleurs elle chante Sophie / Werther à l'Opéra de Saint6etienne, Sarah / Le Revenant au Théâtre du Capitole de Toulouse, Roxane / Cyrano de Bergerac au Festival de Radio-France et de Montpellier (enregistrement DVD chez Deutsche Grammophon), elle est également invitée à se produire au Théâtre de San Juan à Porto Rico, à l'occasion d'un concert de Gala. Elle chante aussi à la Halle aux Grains de Toulouse à nouveau pour des concerts de Gala. Elle est conviée par l'Orchestre Symphonique des Baléares pour chanter la Messe du couronnement de Mozart à Palma de Majorque. Puis elle chante à Paris, à la Madeleine, l'Oratorio de Noël et le Psaume Coeli Enarrante de St. Saëns.

On a pu l'entendre dans Constance / Dialogues des Carmélites à Saint Etienne, Sophie / Werther au Teatro Regio de Turin puis Mélisande / Pelléas et Mélisande et Marguerite / Faust à l'Opéra de Nice. Elle participe également au Gala du 31 décembre à l'Opéra Garnier de Paris, avant de retourner à Montpellier pour la reprise de Cyrano de Bergeracc...
Elle est ensuite conviée au Festival International d'Afrique Australe, à Harare, pour y représenter la "voix française" et donne son premier récital. Puis elle chante Michaela / Carmen à Hong-Kong pour le Festival du French May. Violetta / Traviata à l'Opéra de Nice lors du Gala de bienfaisance pour les Hôpitaux de France , Eurydice / Orphée à St Etienne, Juliette / Roméo et Juliette à la Maestranza de Séville.

Nathalie MANFRINO a été élue "Révélation de l'année, Artistes Lyriques" aux Victoires de la Musique Classique 2006.

Liste des interprétations de MANFRINO Nathalie
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
ALFANO Franco Opéra Cyrano de Bergerac