Orchestre National de Montpellier Languedoc Roussillon


Nom : Orchestre National de Montpellier Languedoc Roussillon
Ensemble / Orchestre
Français
(1979 - )
Commentaire :
Lorsqu'en 1979, Georges Frêche, maire de Montpellier, fonde l'orchestre, il s'agit de relever un défi : initier le mouvement nouveau d'une véritable politique artistique et musicale à Montpellier.

La création de l'orchestre a représenté un formidable espoir de renaissance. Très vite, le tout nouveau Conseil régional et le Conseil général de l'Hérault ont pris conscience de sa nécessaire existence. Sous l'impulsion de son fondateur, l'orchestre s'est développé et a adapté son répertoire à ses effectifs croissants : entre les trente musiciens de la formation initiale et ses quatre-vingt-douze musiciens aujourd'hui, l'orchestre a pu progressivement assumer avec bonheur l'ensemble du répertoire symphonique du XVIIIe siècle à l'époque contemporaine.

Ce développement força l'admiration et enfin la reconnaissance de l'Etat : en 1985 il devient Orchestre de Région. C'est en 1990 que le compositeur René Koering, alors directeur du Festival de Radio France et Montpellier, prend la direction générale de l'Orchestre philharmonique de Montpellier.

Se développe alors à Montpellier une structure originale et particulièrement dynamique : René Koering, responsable de la programmation artistique et de la gestion de la formation, dote parallèlement l'orchestre d'un directeur musical. Les apparitions de l'orchestre vont connaître dès lors un retentissement nouveau, et asseoir sa réputation à l'échelle régionale, nationale, et aujourd'hui internationale.

En 1989, l'Orchestre philharmonique de Montpellier s'installe au Corum inauguré en novembre. Il y trouve une salle de répétition, la salle Beracasa, un lieu de concert prestigieux, l'Opéra Berlioz, et une salle parfaitement adaptée à la musique de chambre, la salle Pasteur. Une installation remarquable que bien des orchestres peuvent envier à Montpellier. En 1992, René Koering fait appel à Gianfranco Masini pour assurer la direction musicale : la disparition brutale du maestro italien l'année suivante met fin à une précieuse collaboration, dont la création d'oeuvres de Busoniet du Christophe Colomb de Franchetti laisse la trace dans la mémoire de l'Orchestre. En 1994, Friedemann Layer arrive à la tête de l'Orchestre. En 1999, l'Orchestre de Montpellier devient Orchestre national.

Attentif à ne jamais négliger les grandes oeuvres du répertoire, l'Orchestre national de Montpellier mène toutefois une véritable politique de création et de sensibilisation à la musique du XXe siècle : des compositeurs tels que Maderna, Adams, Cage, Pärt, Penderecki, Korngold, Henze, Ligeti, Dusapin ou Xenakis font partie désormais de la vie musicale montpelliéraine. Par ailleurs, depuis 2000, l'Orchestre accueille des compositeurs contemporains en résidence : Jean-Louis Agobet (2000-2001), Jean-Jacques Di Tucci (2002) et à partir de 2003, Marco Antonio Pérez-Ramirez.

Le prestige de l'Orchestre national de Montpellier, qui en fait aujourd'hui l'un des meilleurs de l'hexagone, se laisse mesurer aux grands noms qu'il ne cesse de rencontrer : des chefs tels que Ivan Fischer, Marek Janowski, Armin Jordan, Emmanuel Krivine, Antonio Pappano, Nello Santi, Pinchas Steinberg, Jerzy Semkov…; des solistes comme Pierre Amoyal, Augustin Dumay, François-René Duchâble, Evgeni Kissin, Radu Lupu, Nikita Magaloff, Maria Joao Pires, Mistilav Rostropovitch… ; des chanteurs tels que Montserrat Caballe, Jennifer Larmore, Rockwell Blake, Béatrice Uria- Monzon, Pauletta de Vaughn, Gary Lakes, Katia Ricciarelli, Giuseppe di Stefano, Chris Merritt, Hildegard Behrens, Margaret Marshall, Karen Huffstodt, José van Dam, Thomas Moser, Leonie Rysanek, Viorica Cortez, Nathalie Stutzmann, Jean-Philippe Lafont, Juan Diego Florez, Daniela Barcellona, Nora Gubisch, Roberto Alagna, sont autant de preuve de confiance et de haute exigence artistique.

L'Orchestre développe également une carrière internationale, invité au cours des saisons musicales de Milan, Barcelone, Athènes, Beyrouth, Budapest, Bratislava ou Prague. Outre sa participation active au Festival de Radio France et Montpellier, l'Orchestre se produit dans de nombreux festivals français.

Depuis 1999, l'Orchestre national de Montpellier a soin de graver son histoire, grâce à une discographie proposant des enregistrements publics, lors de la saison ou à l'occasion du Festival de Radio France et Montpellier. Ainsi, il a pu créer sa propre ligne de disques en coproduction avec Acte Sud, et travailler en partenariat avec les Editions Naïve. Depuis 2002, l'Orchestre national de Montpellier est sous contrat avec Universal Music France, et développe sous le label Accor, trois collections : Opéra, Symphonique, Musique de chambre. Consacrés à des œuvres à découvrir ou redécouvrir, ces enregistrements sont souvent devenus des disques de référence.

Liste des interprétations de Orchestre National de Montpellier Languedoc Roussillon
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
ALFANO Franco Opéra Cyrano de Bergerac
PONCHIELLI Amilcare Opéra Marion Delorme [?]