MEUNIER Jean-Louis


Nom : MEUNIER
Prénom : Jean-Louis

Ténor
Français

Commentaire :
Apres des études de violoncelle et de musicologie, puis de chant au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Christiane Eda-Pierre. Jean-Louis Meunier rejoint l’Opéra Studio de Lyon, où il participe à la tournée internationale (Paris, Lyon, Bruxelles, Buenos Aires, Brasilia…) et au film de la production de L'enfant et les sortilèges (Ravel), mis en scène par Patrice Caurier et Moshe Leiser
Depuis, Jean-Louis Meunier chante principalement des rôles de ténor de caractère comme Le Fou (Wozzeck / Berg), Le Remendado (Carmen / Bizet), Orlovsky (La Chauve Souris / Strauss), La Théière et la Reinette (L'enfant et les sortilèges / Ravel) ou encore Orphée (Orphée aux enfers / Offenbach) tant en France qu’à l'étranger.
Avec Robert Wilson, il participe à la création mondiale de Scourge of Hyacinth (Leon) au Grand Théâtre de Genève et à Mexico.
Jean-Louis Meunier a travaillé avec des metteurs en scène venu du théâtre (Georges Lavaudant, Stéphane Braunschweig), de la danse (Blanca Li) ou du cinéma (Les Voleurs / André Téchiné) ainsi qu'avec des chefs d'orchestre comme Armin Jordan, Pierre Boulez, Robert Casadesus, Mistlav Rostropovitch, Marc Minkowski ou Kent Nagano.
Jean-Louis Meunier vient de chanter Bobinet (La Vie parisienne / Offenbach) dans une mise en scène de Jérôme Savary à l’Opéra-Comique et Gardefeu dans la même production à l’Opéra National de Shangaï. Prochainement, il sera Sbrigani (Monsieur de Pourceaugnac / Martin) à l’Opéra de Lausanne.
A Nantes et Angers, il interprétait L’Agent de Police, Piotr Fiodorovitch, Un Monsieur, Un Enfant, Un Spectateur (Le Nez / Chostakovitch) en décembre 2004.

Liste des interprétations de MEUNIER Jean-Louis
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
LULLY Jean-Baptiste Opéra Acis & Galatée LWV 73