Sergio Azzolini fait ses études au Conservatoire Claudio Monteverdi de Bolzano -sa ville natale- auprès de Romano Santi. Il se rend ensuite en Allemagne pour suivre à Hannovre les cours de Klaus Thunemann.
Sergio Azzolini est lauréat de nombreux concours internationaux, comme soliste (fagott) ou en musique de chambre (quintette à vents) : Ancona (premier prix) ; Prague (premier prix et prix d'interprétation d'une oeuvre contemporaine) ; Münich C. Maria von Weber (premier prix) ; Belgrade et Bonn (premier prix en quintette à vents) ; Martigny (premier prix) et Münich ARD (premier prix en quintette à vent et deuxième prix en soliste, le premier prix n'étant pas décerné).
Sergio Azzolini fait partie de l'Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne de 1985 à 1987. C'est à cette époque qu'il choisit de faire carrière comme soliste et chambriste. Il joue alors pendant dix ans au sein de l'Octuor de Sabine Meyer, du quintette à vents "Ma'alot" dont il est membre fondateur (Ma'alot signifie en hébreu : recherche d'un son harmonieux). Ses partenaires en musique de chambre sont Maurice Bourgue, Heinz Holliger, Christophe Coin et Patrick Cohen.
Sergio Azzolini enseigne aujourd'hui le basson et la musique de chambre au Conservatoire de Bâle (Suisse).
Depuis quelques années, il a approfondi l'étude du basson baroque et donne maintenant régulièrement des concerts avec l'Ensemble Baroque de Limoges, I Sonatori della gioiosa Marca et l'Ensemble Oriol de Berlin.
En France, Sergio Azzolini s'est produit aux Musicades de Lyon, à Paris au Théâtre des Champs Elysées dans la série des Concerts du Dimanche Matin et aussi dans l'Histoire du Soldat de Strawinski.
Au Musée du Louvre, il a participé à la Carte Blanche aux Instruments à Vent et au concert-anniversaire de l'Auditorium. en 1999.
Avec son ensemble de musique ancienne "Il Proteo Sergio Azzolini", il s'est produit à Radio-France et au Châtelet.
Sergio Azzolini a enregistré avec Christian Zacharias les quintettes de Mozart et Beethoven (pour E.M.I). Il a également gravé le double concerto pour clarinette et basson de Carl Stamitz (avec Sabine Meyer et l'Académie de Saint-Martin in the Fields) ainsi que le concerto de G.Rossini.
Comme soliste, il s'est produit récemment avec l'Orchestre de la Radio de Berlin (Jolivet), l'Orchestre de Chambre de la Communauté Européenne (concerti de Vivaldi, Villa-Lobos et Mozart), avec l'Orchestre de Chambre Italien de Mario Brunello (Gubaidulina).
Il se rend régulièrement au Japon pour le festival de musique de chambre de Kyushu.
|