Né à Bari, Antonio Florio a d’abord reçu une formation académique classique. Après le piano, dont il a commencé ses études à 9 ans, il obtient ses diplômes de piano, violoncelle et composition au Conservatoire de Bari, dirigé par Nino Rota, son professeur et père spirituel, avant d’intégrer l’Orchestra di Santa Cecilia de Rome à 17 ans.
De retour à Naples, à 21 ans, il se consacre à l’étude de la pratique baroque et des instruments anciens et découvre le répertoire napolitain avec Rinaldo Alessandrini, tout en écrivant des comédies musicales et en assurant un poste de répétiteur à l’opéra de Florence.
En 1987, il fonde La Cappella de’ Turchini avec laquelle il se produit régulièrement en concert et enregistre pour Opus 111.
Aujourd’hui, avec le musicologue Dinko Fabris, il mène d’importants travaux de recherche musicologique sur le répertoire de l’école napolitaine des XVIIe et XVIIIe siècles, et poursuit l’étude systématique de l’œuvre de Francesco Provenzale qui fut Maître de chapelle du Conservatoire de la Pietà de’Turchini jusqu’en 1701. Une série de publications est prévue pour faire connaître ses recherches au public le plus large.
Il enseigne la musique de chambre au Conservatoire de San Pietro a Majella de Naples et dirige le Centro di Musica Antica Pietà de’ Turchini.
En 1999, il dirige des stages et des master-classes à l’Abbaye de Royaumont autour de l’opéra bouffa de Latilla "la Finta Cameriera" qui fera l’objet par la suite d’une version scénique et d’une tournée en France dans plusieurs théâtres.
Il donne avec son ensemble la première version mondiale concertante puis mise en scène (Davide Livermore) de "La Colomba Ferita" de Provenzale à Naples, production qui sera reprise ensuite au Teatro de la Zarzuela de Madrid et au Teatro Arriaga de Bilbao.
"Pulcinella Vendicato nel ritorno di Marechiaro" de Paisiello, est créée à Naples en septembre 2001, puis jouée en Espagne pendant l’été 2002.
|