HALLER Benoît


Nom : HALLER
Prénom : Benoît

Chef d'orchestre, Ténor
Français

Commentaire :
Après s'être initié à la direction de chœurs auprès d' Erwin List, Florent Stroesser et Pierre Cao en Alsace et à Metz, Benoît Haller étudie la direction d'ensemble musicaux auprès de Hans Michael Beuerle à la Musikhochschule de Freiburg im Breisgau (RFA), où il obtient son diplôme supérieur en janvier 1996 avec les félicitations du jury. Parallèlement, de 1994 à 1997, il travaille le chant chez Hélène Roth à Strasbourg.
À partir de 1997, il poursuit sa formation auprès de Beata Heuer-Christen (chant), Gerd Heinz (opéra) et Hans Peter Müller (mélodie) à la Musikhochschule de Freiburg, où il interprète en juin 2000 le rôle de Ferrando dans Così fan tutte de Mozart.
En juin 2002, il est Albert Herring dans l'opéra éponyme de B. Britten, et obtient la note maximale pour la fin de ses études. De nombreuses classes de maîtres auprès de personnalités telles que Eric Ericson ou Kurt Widmer viennent compléter la formation du jeune musicien. Pendant ces années d’étude, de nombreuses tournées avec les plus grands chœurs professionnels ont mené Benoît Haller à travers toute l’Europe, à Hong-Kong, en Australie, en Corée, en Ukraine et aux États-Unis. En décembre 2000, il chante les 6 cantates de l’Oratorio de Noël de J.S. Bach au Konzerthaus de Freiburg sous la direction de Hans Michael Beuerle ; en mai 2002, il collabore avec Jean-Claude Malgoire à une Passion selon Saint Matthieu de Bach... Benoît Haller a participé à de nombreux concerts et à plusieurs enregistrements discographiques en tant que soliste avec des ensembles renommés tels que le Collegium Vocale Gent de Philippe Herreweghe (Cantates allemandes des précurseurs de Bach, paru en 2000 chez Harmonia Mundi), le Kammerchor Stuttgart de Frieder Bernius ou encore Akadêmia de Françoise Lasserre (Les sept paroles du Christ de H. Schütz).
Depuis 2002, il est membre soliste du « Balthasar Neumann Chor » de Thomas Hengelbrock. Parallèlement à sa carrière de chanteur d’oratorios, Benoît Haller n’a jamais cessé de pratiquer la direction d’ensembles, que ce soit comme chef régulier, chef invité ou encore à l’occasion de stages internationaux.

Liste des interprétations de HALLER Benoît
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
SCHÜTZ Heinrich Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Singet dem Herren ein neues Lied SWV 342
SCHÜTZ Heinrich Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Herr unser Herrscher SWV 343
SCHÜTZ Heinrich Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Lobet den Herrn in seinem Heiligtum SWV 350
SCHÜTZ Heinrich Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Herr, nun lässest du deinen Diener im Friede fahren SWV 352
SCHÜTZ Heinrich Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Was betrübst du dich, meine Seele ? SWV 353
SCHÜTZ Heinrich Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Verleih uns frieden SWV 354
SCHÜTZ Heinrich Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Gieb unsern Fürsten SWV 355
SCHÜTZ Heinrich Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Es steh Gott auf SWV 356
SCHÜTZ Heinrich Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Drei schöne Dinge seind SWV 365
SCHÜTZ Heinrich Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Von Gott will ich nicht lassen SWV 366
SCHÜTZ Heinrich Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Freuet euch des Herren, ihr Gerechten SWV 367