NILSSON Birgit


Nom : NILSSON
Prénom : Birgit

Soprano
Suédoise
(1918 - 2006)

Commentaire :
Née le 17 mai 1918 à Västra Karup (Suède) - décédée le 11 janvier 2006 en Suède

Fille de fermier, née le 17 mai 1918, dans une commune rurale suédoise près de Malmoe, Birgit Nilsson avait débuté à Stockholm en 1947 dans Agathe du "Freischütz" de Weber. Son envol international devait partir en 1951 au Festival d'opéra de Glyndebourne. En France, sa popularité fut à son comble dans les années 70 quand Rolf Liebermann monta pour elle "Elektra" en 1974 et les Chorégies d'Orange "Tristan"(1973) et "la Walkyrie" (1975).

Dans les années 50 et 60, elle a été un pilier du festival wagnérien de Bayreuth, où elle fût une référence pour Isolde du "Tristan", Brunnehilde de la Tétralogie et Elsa du "Lohengrin". Sur la colline verte, à partir de 1954 elle fut associée au "Nouveau Bayreuth" de l'après-guerre que relançaient les deux frères Wieland et Wolfgang Wagner avec la complicité de chefs comme Karl Boehm et de chanteurs comme Wolfgang Windgassen qui fut son Tristan. Des enregistrements "live" témoignent de cette époque glorieuse de Bayreuth.

Dans le répertoire italien qu'elle a servi, comme celui de Wagner, de Stockholm à New York, en passant par les plus prestigieuses scènes lyriques internationales de Londres, Milan, Vienne, Munich, Paris et Orange, elle a donné une dimension tragique aux personnages-titre de "Turandot" et de "Tosca" de Puccini et à la folle Lady Macbeth du "Macbeth" de Verdi. Elle fût aussi idéale dans ses interprétations de l'Elektra et de la Salomé de Richard Strauss et a marqué le rôle de Donna Anna du "Don Giovanni" de Mozart.

Cette robuste femme suédoise, pleine de bon sens, d'un naturel bon vivant, d'une santé à toute épreuve, entrait en scène comme un navire qui fend l'eau. Son chant se caractérisait par une puissance d'émission foudroyante, avec une technique d'attaque dans la douceur comme dans la force et par des couleurs somptueuses émaillant chaque note.

En 1982, elle avait cessé de se produire au théâtre, pour se consacrer seulement à des apparitions lors de concerts et de récitals de lieder et de malodies nordiques avant de prendre sa retraite en 1985.


Liste des interprétations de NILSSON Birgit
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
STRAUSS Richard Opéra Salome [?]   TrV 215 (Op. 54)
STRAUSS Richard Opéra Elektra TrV 223 (Op. 58)