En 1985, Isabelle VERNET entre au Conservatoire national Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Régine Crespin. Elle y obtient les Premiers Prix en Opéra, Oratorio et Art Lyrique.
Elle débute en 1990 avec le rôle de Pénélope dans Pénélope de Gabriel Fauré à l’Opéra de Nantes ainsi qu’à Ludwigshaffen en Allemagne, rôle qu’elle reprend en 2001 au Théâtre des Champs Elysées à Paris pour Radio-France.
Depuis, Isabelle VERNET interprète Elvira dans Don Giovanni et Giulietta dans Les Contes d’Hoffmann avec José van Dam et Barbara Hendricks à Lyon, Iphigénie dans Iphigénie en Tauride de Glück à Marseille, Bordeaux, Francfort, Madame Lidoine dans Dialogues des Carmélites à Amsterdam et Bordeaux, Marguerite dans La Damnation de Faust à Nancy, Lille et au Théâtre des Champs Elysées, Freia dans L’Or du Rhin et Gutrune dans Le Crépuscule des Dieux à Francfort et Buenos Aires, Ariane dans Ariadne auf Naxos à Toronto, Alceste dans Alceste de Glück à l’Opéra National de Paris, au Festival d’Edimbourg, à Nice et au Scottish Opera de Glasgow, Antigone dans Oedipus Rex à Amsterdam, Phèdre dans Hippolyte et Aricie à l’Opéra National de Paris, à Vienne, New York, Nice, Caen, Montpellier, Chimène dans Le Cid à Chicago avec Placido DOMINGO, Vittelia dans la Clémence de Titus au Welsh National Opera de Cardiff, Desdémone dans Otello à Düsseldorf, le rôle-titre de La Grande Duchesse de Gerolstein à Toulouse, Sitâ dans Le Roi de Lahore au Festival Massenet de St Etienne, Léonore dans Le Trouvère à Montpellier, Didon dans Les Troyens à Toulouse et Athènes, Ariane dans Ariane et Barbe-Bleue au Festival de Prague.
Passionnée par la mélodie française et le Lied allemand, Isabelle VERNET a donné de nombreux récitals, au Musée du Louvre, à l’Opéra National de Paris, à Compiègne, au Festival d’Aix en Provence, à Albi, Lyon, Toulouse, Montpellier, au Wigmore Hall de Londres et au Festival d’Edimbourg.
Très prisée des grands chefs d’Orchestre pour ses qualités de concertiste, Isabelle Vernet a chanté Les Nuits d’Eté avec l’Orchestre National de Toulouse dirigé par Michel Plasson à Vienne, Toulouse, Bratislava, Zürich, Berne, Paris et aux Chorégies d’Orange, à Francfort, Prague et à Paris sous la direction de Sylvain Cambreling, à Lille avec Jean-Claude Casadesus, au Royal Albert Hall de Londres et au Festival d’Edimbourg sous la direction de Donald Runnicles, à Besançon et à Genève dirigée par Armin Jordan, à Lyon, Bordeaux et Genève avec Louis Langrée. Elle a également interprété à de nombreuses reprises Le Poème de l’Amour et de la Mer.
Isabelle VERNET a aussi travaillé avec Lorin Maazel, Sir John Mackerras, William Christie, Alain Lombard, John Foster, Jane Glover.
|