LABADIE Bernard


Nom : LABADIE
Prénom : Bernard

Chef d'orchestre
Canadien
(1963 - )

Commentaire :
Né à Québec et ayant reçu l’essentiel de sa formation dans cette ville, Bernard Labadie en est un ambassadeur remarquable par son travail avec les deux ensembles qu’il y a fondés, Les Violons du Roy (1984) et La Chapelle de Québec (1985). Il dirige ces ensembles non seulement dans le cadre de leurs saisons régulières de concerts à Québec, Montréal et Ottawa, mais également en tournée au Canada, aux États-Unis et en Europe. En juin 2003, il effectue la plus importante tournée européenne de l’histoire de l’orchestre en compagnie du haute-contre américain David Daniels, visitant notamment Bergen, Londres, Paris et Salzbourg. À la tête des Violons du Roy et de la Chapelle de Québec, il a enregistré des dizaines d’émissions pour la radio et la télévision de Radio-Canada, ainsi qu’une douzaine de disques compacts sous étiquette Dorian. Leur dernière parution, consacrée au Requiem de Mozart et lancée en septembre 2002, a remporté le prix Juno du meilleur disque de musique classique chorale ou vocale.

En mai 2003, Bernard Labadie faisait ses adieux à l’Opéra de Québec, dont il assumait la direction artistique et musicale depuis juillet 1994, en y dirigeant sa dernière production (Rigoletto de Verdi). Pendant cette période, il y a dirigé une vingtaine d’opéras de Verdi, Puccini, Bizet, Mozart, Rossini, Donizetti, Bellini, Humperdinck et Lehar. Depuis l'automne 2003, il se consacre à ses nouvelles fonctions à l’Opéra de Montréal où il a été nommé en avril 2002. Il y faisait officiellement ses débuts au pupitre comme directeur artistique dans Thaïs de Massenet, en novembre 2003.

À titre de chef invité, Bernard Labadie a dirigé tous les orchestres symphoniques majeurs au Canada et sa carrière a pris une expansion considérable aux États-Unis, où il a dirigé durant la saison 2002-2003 l’Orchestre de chambre de Saint-Paul, le New World Symphony (Miami), l’Orchestre symphonique de Détroit et celui du Minnesota. À l’été 2003, il faisait ses débuts au Glimmerglass Opera dans Orlando de Handel, ainsi qu’avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles au Hollywood Bowl. Au cours des saisons 2003-2004 et 2004-2005, on le retrouve, notamment, avec les orchestres de Saint-Louis, Utah, Oregon, Atlanta, Columbus et San Fransisco, en plus de retourner aux orchestres de Seattle, Vancouver, Calgary et Edmonton ainsi qu’au New World Symphony.

Spécialiste reconnu des répertoires baroque et classique, il a dirigé plusieurs orchestres comme la Handel and Haydn Society (Boston), le New York Collegium et Chicago Baroque. En 2003-2004, il dirige pour la première fois le Philharmonia Baroque de San Francisco.

Liste des interprétations de LABADIE Bernard
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAENDEL Georg Friedrich Cantate La terra è liberata (Appolo et Dafne) HWV 122
HAENDEL Georg Friedrich Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Silete venti HWV 242
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Alcina   HWV 34
HASSE Johann Adolf Cantate Scusa (la)
HASSE Johann Adolf Opéra Arminio [?]  
PERGOLESE Giovanni Battista Stabat Mater Stabat Mater a due P 77
TELEMANN Georg Philipp Opéra Miriways TWV 21: 24
VIVALDI Antonio Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons In furore giustissimae irae RV 626
VIVALDI Antonio Stabat Mater Stabat Mater RV 621