LE GUAY Claire-Marie


Nom : LE GUAY
Prénom : Claire-Marie

Piano
Française
(1974 - )

Commentaire :
Claire-Marie Le Guay est née à Paris en 1974. A 17 ans, elle reçoit un Premier prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et poursuit ses études avec de grands pianistes comme Léon Fleisher ou Dmitri Bashkirov.

Claire-Marie LE GUAY aime voyager à travers le large répertoire pour piano, comme le démontrent ses enregistrements , s’ouvrant toujours à des œuvres pianistiques de grande envergure.

Elle aime le renouveau, à travers la création, ou l’interprétation d’oeuvres de compositeurs de notre temps. Elle est la dédicataire de plusieurs pièces de Thierry Escaich, compositeur et organiste, avec lequel elle entretient des échanges privilégiés, et dont elle a enregistré le concerto pour piano Fantaisie, les pièces pour piano, et qui lui a dédié Choral’s dream, pièce pour orgue et piano qu’ils ont crée ensemble. Elle joue régulièrement Dutilleux, Carter, Tanguy ou Gubaidulina, compositeurs qu’elle a rencontrés pour approfondir son travail sur leurs oeuvres.

Etape importante de son parcours, en l’an 2000, elle fait une tournée aux Etats-Unis, jouant au Carnegie Hall de New York, et au Symphonie center de Chicago sous la direction de Daniel Barenboim.
Elle se produit en France (Paris: Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel; Auditorium de Dijon, Auditorium de Lyon, Festival de la Roque d’Anthéron, La Folle Journée...),
et à l’étranger (Bruxelles, Chicago (Symphonie Center), Genève, Londres, Liège, Munich, New York (Carnegie Hall), Tokyo..).
Elle est l'invitée de nombreux orchestres : l'Orchestre de Paris, le Philharmonique de Monte-Carlo, le Bayerischer Rundfunk, l'Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, le Chicago Civic Orchestra, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, la Staatskapelle de Weimar, l'Orchestre de la Suisse Romande, L’Orchestre Symphonique de Bâle, etc. Elle a joué sous la direction de chefs tels que: Daniel Barenboim, Louis Langrée, Jerzy Semkow, Jean-Claude Casadesus, Marko Letonja, Lef Segerstam, etc.

Lauréate de nombreux concours internationaux: ARD de Munich (1995), Maria Canals de Barcelone (1994), Pierre Barbizet de Marseille (1994) etc, et lauréate de l'Académie Internationale de Piano de Como (2002), Claire-Marie LE GUAY s'est perfectionnée auprès des plus grandes personnalités musicales , notamment Dmitri Bashkirov, Alicia de Larrocha, Claude Frank, William Grant Nabore, et Andreas Staier. Elle remporte les Victoires de la Musique en 1998.

Passionnée de musique de chambre et d'échanges musicaux, Claire-Marie LE GUAY joue régulièrement avec Augustin Dumay, Thierry Escaich, Eric Le Sage, Jean-Guihem Queyras, le Quatuor Debussy, et est à plusieurs reprises l'invitée de Gidon Kremer au Festival de Lockenhaus (Autriche) ainsi qu’ aux “Muséiques” de Bâle (Suisse). Depuis 2001, elle enseigne au Conservatoire National Supérieur de Paris aux côtés de Bruno Rigutto dont elle est l’assistante.

Liste des interprétations de LE GUAY Claire-Marie
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
RAVEL Maurice Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Daphnis et Chloé (extraits pour piano) M. 57a
STRAVINSKI Igor Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Petrouchka (3 mouvements arrangés pour piano) CC 22b