PALESTRINA (da) Giovanni Pierluigi


Nom : PALESTRINA (da)
Prénom : Giovanni Pierluigi
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1525 ?
Date de mort : 1594
Commentaire :
Né en février 1525 ou 1526 à Palestrina (Praeneste) près de Rome (Italie) — mort le 2 février 1590 à Rome (italie).

Giovanni Pierluigi de Palestrina est un compositeur italien de la Renaissance.

Palestrina est le nom de sa ville natale, près de Rome, qu'il prendra comme patronyme. Giovanni Pierluigi da Palestrina a passé la plus grande partie de sa vie à Rome. Les documents dans lesquels il est répertorié en tant que choriste à la Basilique Sainte-Marie-Majeure laissent penser qu'il s'est rendu pour la première fois à la Ville Éternelle en 1537, vers l'âge de 11 ou 12 ans, pour y être formé en tant qu'enfant de chœur (jeunes garçons recevant une formation complète de chanteurs dans le chœur — professionnel — de l'église).

Il fit ses études sous les ordres du maître de chapelle Giacomo Coppola (1538), puis des Français Robin Mallapert et Firmin Lebel (ce dernier, à partir de 1540).

En 1544 – 1551, Palestrina a été organiste de l'église principale de sa ville natale, et dans la dernière année devint maestro di cappella (maître de chapelle) de la Basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome.

En 1550, l'évêque de sa ville est élu pape sous le nom de Jules III et l'invite à le suivre au Saint-Siège, impressionné par ses premières compositions, un recueil de messes polyphoniques : il est nommé directeur de musique de la basilique Saint-Pierre de Rome. C'est le premier livre de messes polyphoniques écrites par un compositeur italien de souche, la plupart des compositeurs de musique sacrée en Italie à cette époque venant des Pays-Bas, de France ou d'Espagne. En fait, ce recueil est encore sous l'influence d'un ouvrage précédent, publié par Cristóbal de Morales, et les gravures de la couverture sont presque les mêmes que celles qu'on trouve sur le livre du musicien espagnol.

L'un des successeurs du pape Jules III, l'austère réformateur Paul IV, exige la démission de tous les chanteurs ayant été mariés ou ayant écrit des œuvres profanes (madrigaux), ce qui est le cas de Palestrina. Il quitte donc le service du Saint-Siège et prend successivement la direction musicale de Saint-Jean-de-Latran, puis de Sainte-Marie-Majeure. En 1566 il est maître de chapelle du 'Séminaire romain' nouvellement fondé et confié aux Jésuites.

En 1571, il retourne à Saint-Pierre de Rome et y reste jusqu'à la fin de sa vie. Les années 1570 sont difficiles au niveau personnel: il perd son frère, ses deux fils, et sa femme, victimes de la peste (respectivement en 1572, 1575 et 1580). Il prend alors la décision de devenir prêtre. Cependant il préfère se marier à nouveau, et cette fois à une riche veuve, ce qui lui permet une indépendance financière qu'il ne connaissait pas comme maître de chapelle. Il peut ainsi composer à profusion jusqu'à sa mort, à l'âge de 68 ans ; il est alors reconnu par tous les musiciens de son temps. Il est inhumé dans la basilique Saint-Pierre de Rome (1594).
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Madrigal, Ballade Livre 1 de Madrigaux (IGP...) Madrigaux à 4 voix (Livre I)
Madrigal, Ballade Livre 1 de Madrigaux (IGP 494) Sestina (6 madrigaux à 4 voix)
Magnificat Magnificat Primi Toni
Messe, extraits de messe Livre 7 de Messe n° 1 Missa "Ave Maria"
Messe, extraits de messe Livre 3 n° 7 (IGP 107) Missa 'De Beata Virgine' à 6 voix
Messe, extraits de messe IGP 56 Missa Papae Marcelli
Messe, extraits de messe IGP 743 Missa Viri Galilaei
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Livre 4 de Motets (IGP...) Canticum Canticorum Salomnis
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Livre 3 de Motets n° 8 (IGP 214) Fuit homo missus a Deo
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Livre 5 de Motets n° 17 (IGP 307) Gaude Gloriosa
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Livre 2 de Motets n° 13 (IGP 225) Gaude, Barbara
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons IGP 212 Viri Galilaei