PORPORA Nicola


Nom : PORPORA
Prénom : Nicola
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1686
Date de mort : 1768
Commentaire :
Né le 17 août 1686 à Naples (Italie) - mort le 3 mars 1768 à Naples (Italie)

Nicola Antonio Giacinto Porpora, parfois appelé aussi Nicolò ou Niccolò, est un compositeur, un pédagogue et un maître de chant italien de la période baroque.

Son père est un commerçant aisé de Naples.

De 1696 à 1706, il est formé au Conservatoire dei Poveri di Gesù Cristo de Naples. Ses professeurs sont Gaetano Greco, Matteo Giordano Ottavio Campanile. Il est « élève payant », puis il obtient la gratuité.

En 1708, il crée son opéra Agrippina au château de Naples (plus tard repris au Teatro San Bartolomeo).

En 1711, il est maître de chapelle du Landgrave Philippe de Hesse-Darmstadt, à Naples.

En 1713, il compose Basilio re d'oriente, et devient maître de chapelle de l'ambassadeur du Portugal.

En 1714, il reçoit une commande de la cour de Vienne qu'il honore avec Arianna e Teseo.

De 1715 à 1722, il enseigne le chant au Conservatoire di San Onofrio de Naples. Il a comme élèves, au Conservatoire ou en privé, Carlo Broschi, dit Farinelli, Uberti ( il Porporino), Caffarelli, Senesimo, Regina Mingotti, la Molteni, J. A. Hasse et Métastase (qui devient son premier librettiste).

Dès 1718 ses œuvres sont jouées dans toute l'Italie, mais aussi à Vienne, Munich et Dresde.

Après un court séjour à Vienne, il dirige à Venise, les chœurs de l'Ospedale degli Incurabili, de 1726-1733.

En 1733, sa candidature à un poste à la chapelle de Saint-Marc de Venise échoue, il s'installe alors à Londres, y fonde, un théâtre, The Opera of the Nobility (le théâtre des aristocrates). Les plus célèbre castrats s'y produisent, faisant une sérieuse cocurrence aux entreprises de Haendel. Il y crée en 1733, Arianna in Nasso, en 1734, Enea nel Lazio, Davide e Bersebea (oratorio), en 1735, Podifemo et I figenia in Aulide, en 1736, Mitridate et Festa d'Imenio (serenata), qui n'est pas un succès.

En 1636, il quitte Londres pour Venise, où en 1737-1738, il retrouve sa charge aux Incurabili.

En 1738, il crée à Naples, La Semiramide riconosciuta.

De 1738 au 6 octobre 1741, il est maître de chapelle au conservatoire de Santa Maria di Loreto.

En 1742, il est de nouveau à Venise, maître des chœurs à l'Ospedale della Pietà, puis à l'Ospedaletto, la même année, il crée son opéra Statira.

En 1744, renonce au concours pour la succession L. Leo au poste de maître de chapelle du roi de Naples.

En 1747, Porpora se rend, à la suite de l'ambassadeur vénitien, à Vienne puis à la cour de Dresde, où en concurrence avec Adolf Hasse, il est nommé maître de chapelle. En 1748, Hasse dirige à Dresde Filandro. de 1748 à 1751, il est maître de chant de la princesse de Saxe.

En 1752, tombé en disgrâce, il retourne à Vienne. Il a alors Joseph Haydn comme élève qu'il engage comme valet. Ses œuvres ne sont plus à la mode, et la cour de Vienne a des difficultés à honorer ses paiements.

En 1754, il publie ses Sonate XII di violino e basso.

En 1760, il entre à à Naples, où la représentation de Il Trionfo di Camilla est un échec. Il assure encore pour quelque mois son enseignement de premier maître au conservatoire di San Onofrio.

Il laisse un cinquantaine d'opéras sérias, des sérénades, oratorios, des messes (et des fragments), psaumes, motets, leçons, airs, cantates, dont 12 dédiées au prince-électeur de Hannovre, 6 symphonies à 3, des sonates
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Cantate Ecco che il primo albore
Cantate Op. 1/ 5 Il Nome "Scrivo in te l'amato nome"
Cantate Il Ritiro
Cantate Op. 1/ 2 Il Sogno "Nel mio sonno almen talora"
Cantate Il Vulcano
Cantate Venticel che tra le frondi
Concerto Concerto pour violoncelle obligé
Concerto Concerto pour violoncelle, cordes & b.c.
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons In Procella Sine Stella
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Laetatus sum
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Lauda Jerusalem
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Laudate pueri Dominum
Oeuvre pour orgue Fuga
Opéra Adelaïde [?]
Opéra Arianna e Teseo [?]
Opéra Germanico in Germania [?]
Opéra Ifigenia in Aulide [?]
Opéra Mitridate [?]
Opéra Polifemo [?]
Opéra Semiramide regina dell'Assiria [?]
Opéra Semiramide riconosciuta (la) [?]
Opéra Siface, Re di Numidia [?]
Opéra Trionfo di Camilla (Il) [?]
Oratorio, Passion Gedeone (il)
Pastiche Orfeo [?]
Salve Regina Salve Regina a voce sala con istromenti
Sonate, Sonata Sinfonia pour violoncelle & 2 violons
Sonate, Sonata Sinfonia pour violoncelle, 2 violons & b.c.
Sonate, Sonata Sonate pour violoncelle
Sonate, Sonata Sonate pour violoncelle & b.c.
Sonate, Sonata Sonate pour violoncelle solo
Sonate, Sonata Sonate pour violoncelle solo & b.c.
Sonate, Sonata Sonate pour violoncelle solo avec 2 violons & b.c.