SOKOLOV Grigory


Nom : SOKOLOV
Prénom : Grigory

Piano
Russe
(1950 - )

Commentaire :
Né à Saint-Pétersbourg (Léningrad), le 18 avril 1950

Grigory Sokolov entre au conservatoire de sa ville natale à l’âge de sept ans. Cinq ans plus tard, il donne son premier récital en public ; à seize ans, il est reconnu sur le plan international grâce à un Premier prix et à une médaille d’or obtenus au Concours international Tchaïkovski de Moscou, en 1966. Les figures majeures du monde musical russe le remarquent et prennent fait et cause pour lui, en particulier Emil Guilels.

Grigory Sokolov entreprend alors une carrière qui le mène sur tous les continents. Il se produit avec l’Orchestre Philharmonia de Londres, l’Orchestre Philharmonique de Munich, l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre symphonique de Vienne, celui du Gewandhaus de Leipzig et l’Orchestre du Théâtre de la Scala de Milan. Les chefs d’orchestre sous la direction desquels il se produit sont, notamment, Neeme Järvi, Charles Dutoit, Riccardo Chailly, Herbert Blomstedt, Valery Gergiev, Claus Peter Flor, Trevor Pinnock, Paavo Berglund, Jukka-Pekka Saraste, Yan Pascal Tortelier, Walter Weller, Alexander Lazarev, Evgeny Svetlanov.

Grigory Sokolov se produit sur les plus grandes scènes internationales : outre les salles des capitales européennes, américaines et japonaises, les festivals les plus importants l’invitent à jouer. Dernièrement, les récitals qu’il a donnés au Festival de la Roque d’Anthéron ou au Festival d’Édimbourg ont été acclamés par la critique.

Grigory Sokolov a enregistré l’Art de la fugue de Bach, les 33 Variations Diabelli et les Sonates op. 7 et op. 101 de Beethoven ; les Préludes, la Sonate n° 2 et les Études op. 25 de Chopin, des pièces de Rachmaninov, Scriabine et Prokofiev. Son enregistrement de la Troisième Sonate et des Ballades op. 10 de Brahms a reçu un Diapason d’or.


Liste des interprétations de SOKOLOV Grigory
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BRAHMS Johannes Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Ballades pour piano (4) Op. 10
BRAHMS Johannes Sonate, Sonata Sonate pour piano n° 3 Op. 5