MENESES Antonio


Nom : MENESES
Prénom : Antonio

Violoncelle
Brésilien
(1957 - 2024)

Commentaire :
Né le 23 août 1957 à Recife (Brésil) - décédé le 3 août 2024 à Bâle (Suisse).

Antonio Meneses est né en 1957 à Récife, au Brésil dans une famille de musiciens. Il commence l'étude du violoncelle à l'âge de 10 ans. Au cours d'une tournée en Amérique du Sud, Antonio Janigro remarque le jeune artiste, alors âgé de 16 ans, et l'emmène en Europe. Dès ce moment-là, Antonio Meneses étudie avec lui à Dusseldorf puis à Stuttgart.
En 1977, il remporte le premier Prix au Concours international de Munich et, en 1982, le premier Prix et la Médaille d'Or au Concours Tchaïkovsky à Moscou.

Antonio Meneses est invité régulièrement par les plus prestigieux orchestres : Philharmonie de Berlin (Herbert von Karajan, Riccardo Muti, Mariss Jansons), Orchestre Symphonique de Londres (Claudio Abbado, Andre Previn), Orchestre Symphonique de la BBC (Andrew Davis), Concertgebouw d'Amsterdam (Semyon Bychkov, Herbert Blomstedt), Orchestre Symphonique de Vienne, à Varsovie ou encore par la Philharmonie Tchèque, les philharmonies de Moscou et de Saint-Pétersbourg (Yuri Temirkanov), la Philharmonie d'Israël, Orchestre de la Suisse Romande (Neeme Järvi), la Radio de Bavière, la Philharmonie de New York (Kurt Sanderling), à Washington (Mstislav Rostropovitch), à Buenos-Aires, la NHK de Tokyo.

Il joue aux festivals de Berlin, Salzbourg et de Vienne, au Festival Pablo Casals de Porto-Rico, au Lucerne Festival, au Printemps de Prague, au Mostly Mozart Festival de New York, à la Grange de Meslay et au Festival de Colmar, au Festival de Seattle ou au Festival de Jerusalem, aux festivals de Salzbourg de Vienne et de Berlin.

Il donne de nombreux concerts de musique de chambre et joue fréquemment avec le Quatuor Vermeer. Depuis la saison 1998-1999, Antonio Meneses a rejoint le Beaux Arts Trio. En récital, il joue soit avec Menahem Pressler, soit avec Gérard Wyss.

Antonio Meneses a enregistré, sous la direction d'Herbert von Karajan, le double concerto de Brahms pour violon et violoncelle avec Anne-Sophie Mutter et "Don Quichotte" de Richard Strauss. Pour Nippon Phonogram, il a enregistré les six suites pour violoncelle seul de Bach et le trio de Tchaïkovsky pour EMI/Angel.

Antonio Meneses s'intéresse de près au répertoire peu joué du violoncelle. Il a enregistré le concerto de D'Albert ainsi que plusieurs œuvres de David Popper. Il a enregistré les trois concertos pour violoncelle et cordes de Carl Philipp Emanuel Bach avec l'Orchestre de Chambre de Munich. Auvidis a publié les deux concertos et la fantaisie pour violoncelle et orchestre d’Heitor Villa-Lobos. Toujours de Villa-Lobos, il a enregistré, pour Bis, les Bachianas Brasileiras n° 1 et n° 5 avec l’Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo dirigé par by Roberto Mincziuk.

Parmi ses enregistrements, on citera l’intégrale pour violoncelle et piano de Villa-Lobos avec Cristina Ortiz, de courtes pièces variées avec Gérard Wyss et une nouvelle version des 6 suites pour violoncelle seul de Bach, chez AVIE.

Antonio Meneses donne très régulièrement des cours d'interprétation tant en Europe (Sienne, Sion, Mannheim, Biella, ...) qu'aux Etats-Unis ou au Japon. Il enseigne au Conservatoire de Bâle, puis à la Haute école des arts de Berne de 2008 à sa retraite en 2023.

Il a été marié avec la pianiste philippine Cecile Licad.

Il jouait un violoncelle Guarnerius de 1698, puis à partir de 1993 l'instrument de Pablo Casals, un Goffriller, enfin un Gagliano (Naples, 1730).

Liste des interprétations de MENESES Antonio
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BRAHMS Johannes Concerto Concerto pour violon, violoncelle & orchestre Op. 102