Créé en 1992 par Franck-Emmanuel Comte, Le Concert de l'Hostel Dieu, ensemble vocal et instrumental professionel, consacre l'essentiel de son répertoire à la musique baroque et classique. En résidence, dans un premier temps, à l'Hostel Dieu de Lyon, il organise tous les ans sa propre saison, en collaboration avec les principales institutions culturelles lyonnaises telles que l'Opéra National de Lyon, le Théâtre des Célestins, le Festival du Vieux-Lyon ou le CNSM. Parallèlement, il est l'invité de nombreux festivals et théâtres en France comme à l'étranger (Suisse, Espagne, Angleterre, Italie).
Depuis sa création, l'ensemble poursuit un double objectif: diffuser le répertoire des XVIIème et XVIIIème siècles auprès d'un large public et restituer des oeuvres rares ou inédites, issues pour la plupart du patrimoine régional Rhône-Alpin. L'ensemble des instrumentistes, tous spécialisés dans le répertoire de musique ancienne, jouent sur instruments anciens ou copies d'instruments anciens.
Privilégiant les rencontres et coproductions musicales, le Concert de l'Hostel Dieu collabore avec de nombreuses structures musicales tel que la Maîtrise de la Loire, la Maîtrise de l'Opéra National de Lyon, le Centre deFormation Lyrique de l'Opéra de Paris, le Centre de Musique Baroque de Versailles. Plusieurs personnalités artistiques lui sont associés tel que les metteurs en scène Renaud-Marie Leblanc, Yves Pignard ou le chef d'orchestre Emmanuel Krivine qui dirigera l'ensemble en septembre 2000. Le Concert de l'Hostel Dieu est l'invité privilégié du Festival Bach de Saint-Donat dans le cadre d'une résidence qui se poursuivra jusqu'en 2002.
Le Concert de l'Hostel Dieu est subventionné par la Ville de Lyon et le Ministère de la Culture. L'ensemble reçoit le soutien financier de Conseil Général du Rhône et du Conseil de l'Europe dans le cadre de missions spécifiques.
|