L'Entretien des Muses , ensemble baroque fondé par Stéphane Fuget, s'inscrit dans ce mouvement qui cherche à reconstituer le répertoire vocal et instrumental des XVIIème et XVIIIème siècles dans sa plus grande authenticité.
L'Entretien des Muses regroupe des musiciens ayant tous la volonté de retrouver dans ce répertoire les pratiques vivantes de l'époque : improvisation des ornements, réalisation du continuo également par les basses d'archet, adaptation de styles de jeux en fonction des répertoires, etc.
Afin de s'approcher des sonorités et des couleurs de cette période, l'ensemble ne travaille que sur des instruments anciens ou copies d'anciens, et adapte les diapasons et tempéraments (manière d'accorder) à chaque programme choisi ; car ceux-ci variaient en fonction des lieux et des époques.
Tout en faisant jouer chacun dans son répertoire de prédilection, L'Entretien des Muses soudé autour de la basse continue, est toujours formé des mêmes musiciens ; seul moyen permettant d'obtenir une vraie couleur d'ensemble.
L'Entretien des Muses se produit en concert tant en France (Paris, Bourgogne, Festival d'Ambronay) qu'à l'étranger (Festival d'Utrecht aux Pays-Bas, Château de Rheinsberg en Allemagne) ; et se fait régulièrement entendre sur les ondes (France Musiques, Radio Classique, DeutschlandRadio Berlin).
Il a déjà travaillé avec des solistes de renommée internationale comme Véronique Gens ou Noémi Rime, et joue régulièrement avec des musiciens reconnus comme Jonathan Dunford et Jean-Pierre van Hees.
|