Après avoir participé à plusieurs éditions de la fête médiévale du Calendimaggio d'Assise, Patrizia Bovi, Adolfo Broegg, Goffredo Degli Esposti et Gabriele Russo décident en 1984 de fonder l'Ensemble Micrologus.
Depuis cette date, ils ont réalisé plus de vingt spectacles différents - parmi lesquels ils comptent de véritables représentations théâtrales - qu'ils ont joués en Italie, France, Allemagne, Autriche, Hongrie, République Tchèque, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Slovénie, Pologne et au Japon.
En même temps, ils participent aux activités du Laboratoire d'Art, Musique et Spectacle d'Assise, en tenant des cours et des séminaires qui ont abouti à la réalisation de plusieurs représentations sacrées. Tout au long des années 80 ils ont aussi suivi les travaux du Centro Studi Ars Nova de Certaldo, où ils ont pu partager leur vision avec celle des plus prestigieux musicologues italiens et étrangers.
L'Ensemble Micrologus utilise des reconstructions fidèles des instruments d'époque (en collaborant avec des luthiers spécialisés), ainsi que des costumes et des éléments scénographiques spécifiques, lors des représentations théâtrales.
Chaque année, l'Ensemble présente au public un ou deux nouveaux spectacles à thème, en alternant musique sacrée et profane (du XIIe au XVe siècle), et plusieurs spectacles sur commission de la part de Festivals européens.
Dans certains projets, l'Ensemble recourt à la précieuse collaboration d'éminents experts, comme le Professeur Dinko Fabris du Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Bari, ainsi qu'à celle d'importants centres européens de recherche, tel que le CERIMM de l'Abbaye de Rouyamont, en France, qui a accueilli l'Ensemble, pour la recherche et la production, pendant deux années, soit de 2001 à 2002.
|