Philippe Foulon débute sa carrière de soliste en Europe au Festival International de Bruxelles en 1983. Il obtient un Premier Prix au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de Wieland Kuijken. Il se produit régulièrement avec ce dernier en duo de violes (Paris, Festival en Bourbonnais 96, FR3...)
Il a également joué en soliste dans les plus grands festivals européens et français, se produisant régulièrement avec des solistes vocaux (James Bowman, Charles Brett, Rachel Yakar, Nathalie Stutzman, Howard Crook...), et instrumentaux (Wieland Kuijken, Jaap Schröder, Brigitte Haudebourg, Christophe Coin, Monica Huggett, John Holoway, Emer Buckley, Olivier Vernet, Stephen Preston), et sous la direction de Ton Koopman, Reinhart Goebel, W.Christie, M.Minkovski, J.C.Malgoire, Bob Van Asperen...
Il a enregistré de nombreux disques en soliste et avec des ensembles pour MANDALA, ERATO, LYRINX, LIGIA DIGITAL, CHANT DU MONDE, ACCORD, Tecnosaga, VERANY, VIRGIN Classic, SONY Classic, CANAL PLUS, F2, TF1, TVE, RNE, Radio EIRE, Muzzik, Radio Nacional Portugaise, Radio et Télévision Russe, Radio Néerlandaise, Radio Polonaise, Radio Tchekoslovaque…, recevant de nombreuses récompenses par la presse ou d’institutions : Diapasons d’or, FFFF de Télérama, Grand Prix International du disque Académie Charles Cros, Premio del Ministerio de Cultura Español para empresas discográficas, Joker de la revue Crescendo, Prix International Vivaldi de la Fondation Cini (Italie).
En tant que professeur, il participe régulièrement au Curso de música barroca y Roccoco de San Lorenzo del Escorial, au Curso de Santiago de Compostela et au Curso de Música Barroca de Segovia.
Il est actuellement professeur au Conservatoire de Paris, de viole de gambe, violoncelle baroque et baryton à cordes (conservatoires Charles Munch et Claude Debussy). Il assure depuis 1997 des Masterclasses au Conservatoire Royal Supérieur de Madrid en viole de gambe et violoncelle baroque et en assurera également en l’an 2000.
Philippe Foulon est cofondateur de plusieurs ensembles devenus célèbres comme les “Musiciens du Louvre”, l’”Ensemble Baroque de Limoges”.
Il a participé récemment au concert des Arts Florissants avec William Christie à la salle Favart pour le 2Oe anniversaire de l’ensemble. Philippe Foulon est fondateur du Lachrimae Consort, ensemble jouant le répertoire de viole depuis la renaissance jusqu’à la musique tardive de la fin du XVIIIe siècle. L’ensemble a été parrainé par la Communauté Européenne, programme Kaléidoscope 1998-99, à propos de la Chanson de Roland, “Roncevaux, Échos d’une Bataille”.
|