Le britannique Ivor Bolton a fait ses études à l'Université de Cambridge, au Royal College of Music et au National Opera Studio de Londres. En 1984, il fonde le St. James's Baroque Players avec lequel il donne de nombreux concerts, en particulier lors du Lufthansa Festival of Baroque Music, dont il est le directeur musical et le fondateur. Egalement directeur musical de l'English Touring Opera (1991-1992), du Glyndebourne Touring Opera (1992 à 1997), il a dirigé de 1994 à 1996 le Scottish Chamber Orchestra. Il est depuis septembre 2004 chef principal du Mozarteum Orchestra de Salzbourg.
Au cours des dernières saisons, Ivor Bolton a développé des liens privilégiés avec le Bayerische Staatsoper de Munich, où il a notamment dirigé plusieurs œuvres de Monteverdi et Haendel. Il a fait ses débuts au Covent Garden en 1995 avec Arianna de Monteverdi dans la reconstitution d'Alexander Goehr et se produit fréquemment au Festival de Glyndebourne (Don Giovanni, Les Noces de Figaro, Orfeo, Owen Wingrave, Iphigénie en Aulide). Après ses débuts au Festival de Salzbourg en 2000 (Iphigénie en Tauride), il y est de nouveau invité en 2003 pour L'Enlèvement au sérail et en en 2004 pour I Capuleti e i Montecchi. Il dirige sur les grandes scènes lyriques internationales (Mai musical florentin, Hambourg, Amsterdam, Bruxelles, Genève, Berlin, Leipzig, San Francisco, Sydney, Buenos Aires).
En concert, Ivor Bolton a dirigé les principales formations symphoniques de Grande-Bretagne, ainsi que les grands orchestres internationaux tels le Royal Concertgebouw d'Amsterdam et l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Il a enregistré tous les concertos pour clavecin de Bach, ainsi que Didon et Enée et le Te Deum de Charpentier pour Teldec, Xerxes, Ariodante et Le Couronnement de Poppée (productions du Bayerische Staatsoper).
|