Situé rue Sainte-Catherine à Leipzig, le Café de Gottfried Zimmermann accueillait au XVIII° siècle les concerts donnés chaque semaine par les musiciens du Collegium Musicum. Celui-ci, fondé par Georg Philipp Telemann, et dirigé par Johann Sebastian Bach entre 1729 et 1739, donnait à entendre à un public de mélomanes éclairés des cantates profanes et de la musique instrumentale : sonates en duo, en trio, pièces pour instrument seul, concertos pour violon, clavecin, hautbois…
Leipzig et la ville voisine de Dresde attiraient alors de nombreux musiciens venus rencontrer le célèbre Cantor ou participer à la vie musicale exceptionnelle de la capitale saxonne.
Ainsi, l'établissement du cafetier Zimmermann nous ouvre de vastes perspectives de répertoire: la musique de Bach et ses fils, celle de Telemann et des virtuoses et compositeurs de l'orchestre de la Chapelle de Dresde, ainsi que les œuvres des principaux compositeurs européens - dont la musique circulait alors sous forme de partitions copiées, transcrites, ou simplement exécutées par les chanteurs et instrumentistes itinérants de passage à Leipzig. C'est en référence à l'esprit ouvert et convivial de ces rencontres entre public, répertoire et musiciens que Pablo Valetti et Céline Frisch ont fondé en 1998 l'ensemble Café Zimmermann, afin d'aborder la musique concertante de cette époque.
Six musiciens se sont donc réunis, autour de cinq instruments à archets et d'un clavecin (Pablo Valetti, violon; Amandine Beyer, violon; Patricia Gagnon, alto; Petr Skalka, violoncelle; Ludek Brany, contrebasse et Céline Frisch, clavecin). Se rajoutent à ce groupe fixe d'autres cordes ou des instruments à vent en fonction des différents programmes.
|