WANG Jian


Nom : WANG
Prénom : Jian

Violoncelle
Chinois
(1969 - )

Commentaire :
Issu d’une famille de musiciens, Jian Wang commence l’étude du violoncelle à l’âge de quatre ans. Reçu au Conservatoire de Shanghaï à neuf ans, il obtient les félicitations nationales quand deux ans plus tard il interprète magistralement le Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns avec l’Orchestre Symphonique de Shanghaï.

En 1979, à 10 ans, il apparaît dans le célèbre documentaire De Mao à Mozart : Isaac Stern en Chine. Ce sont d’ailleurs les encouragements et le soutien d’Isaac Stern qui amènent le jeune musicien à se rendre aux États-Unis et à intégrer l’École de Musique de Yale en 1985 pour étudier avec Aldo Parisot.

Les premières apparitions américaines de Jian Wang, en 1982, comme soliste du Groupe Musical de Shanghaï retiennent l’attention de la critique et du public. En 1987, le gouvernement chinois le choisit avec deux autres jeunes solistes pour jouer avec l’Orchestre Philharmonique Central de Chine à l’occasion de sa première tournée aux États-Unis. Son interprétation, avec cet orchestre, du Concerto d’Elgar, au Centre Kennedy de Washington, à Pittsburgh, San Francisco et Los Angeles provoque des critiques dithyrambiques dans la presse. Peu après, il donne son premier récital new-yorkais au Weill Recital Hall, son premier récital en Israël, au Centre Musical de Jérusalem. Il joue au Festival International d’Évian. Puis, en 1998-1999, il donne, au profit de l’UNESCO à Paris, un concert qui est télédiffusé dans toute l’Europe. L’été suivant, il participe au gala du 70e anniversaire d’Isaac Stern à San Francisco.

Depuis Jian Wang a joué dans les salles les plus prestigieuses en Europe, aux États-Unis et en Asie. Actif interprète de musique de chambre, il forme, depuis 1994, un trio avec la pianiste Maria Joao Pirès et le violoniste Augustin Dumay et il se produit régulièrement dans des les salles les plus prestigieuses (Théâtre des Champs-Élysées, Concertgebouw d’Amsterdam…).

Jian Wang s’est déjà produit avec l’orchestre national des Pays de la Loire sous la direction d’Hubert Soudant, en décembre 1997 (Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski et Don Quichotte de Richard Strauss) et en juin 2004 (Concerto pour violoncelle de Dvorak) sous la direction de Long Yu.

Parmi ses récents succès, Jian Wang a effectué une tournée au Japon avec l’Orchestre National de Chine, une tournée en Chine avec l’Orchestre National de France sous la direction de Charles Dutoît. Il a retrouvé Isaac Stern à Pékin et Shanghaï pour le 25e anniversaire de leur rencontre et s’est produit avec l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de Taïwan, l’Orchestre de Nancy et le Northern Sinfonia.

Il a signé un contrat d’exclusivité avec DGG : Concertos pour violoncelle de Haydn avec l’Orchestre la Fondation Gulbenkian sous la direction Muhai Tang, un album solo, les sonates pour violoncelle et piano de Brahms avec Maria Joao Pires, l’intégrale de la musique de chambre de Schubert et de Schumann.

Jian Wang joue un violoncelle Amati de 1622 gracieusement prêté par la famille de feu M. Sau-Wing.

Liste des interprétations de WANG Jian
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BRAHMS Johannes Trio Trio pour piano, violon & violoncelle n° 1 Op. 8
BRAHMS Johannes Trio Trio pour piano, violon & violoncelle n° 2 Op. 87