KOCSIS Zoltan


Nom : KOCSIS
Prénom : Zoltan

Chef d'orchestre, Piano
Hongrois
(1952 - 2016)

Commentaire :
Né le 30 mai 1952 à Budapest (Hongrie)- décédé le 6 novembre 2016 à Budapest (Hongrie)

Zoltán KOCSIS, commence le piano à cinq ans et entre à l’age de 11 ans au Conservatoire Béla Bartók, où il étudie le piano et la composition (1863-1868). Il entre ensuite à l’Académie de Musique Franz Liszt où il étudie avec Pál Kadosa et Ferenc Rados. À l’âge de 18 ans, il remporte le concours Beethoven de la Radio Hongroise, qui lui ouvre les portes des grandes scènes Européennes où il se produit, notamment à la Philharmonie de Berlin.

Il reçoit en 1973 le prix Liszt, et enseigne en 1976 à l’Académie Franz Liszt de Budapest.

Invité régulier de très grands orchestres, dont le Philharmonique de Berlin, le Philharmonique de Vienne, le Royal Philharmonic Orchestra, le San Francisco Symphony... , il joue en Europe, au Japon, en Australie, en Extrême-Orient, en Amérique du Nord et du Sud, sous la direction de Claudio Abbado, Sir Georg Solti, Christoph von Dohnanyi, Charles Mackerras, Valery Gergiev, Charles Dutoit, et Michael Tilson Thomas …

Zoltán KOCSIS est invité par Sviatoslav Richter pour jouer une pièce de concert à quatre mains à la Grange de Meslay et au festival de Hohemens.

Il se produit régulièrement dans plusieurs grands festivals, tels Edinburgh, Londres, Paris, Lucerne, Salzburg, le Printemps de Prague et la Roque d’Anthéron.

En 1983, il est avec Iván Fischer l’un des fondateurs de l’Orchestre du Festival de Budapest qu’il dirige régulièrement

Dès 1987, Zoltán Kocsis se produit en tant que chef d’orchestre, et parallèlement à sa carrière de pianiste, travaille également la composition et les arrangements. Il crée plusieurs œuvres du compositeur hongrois György Kurtág, Quasi una fantasia pour piano en 1989, ainsi que le double concerto en 1990. Dédicataire de plusieurs partitions de Kurtàg, Zoltán Kocsis les a joués à travers toute l’Europe.

En 1997, il est nommé directeur musical de l’Orchestre National Philharmonique de Hongrie. Au cours de sa première saison à la tête de la formation, il remporte un grand succès, dirigeant notamment la première audition en Hongrie des Gurre Lieder de Schönberg au cours du Festival de Printemps de Budapest

Après plusieurs enregistrements réalisés chez Denon, Hungaroton, Nippon Columbia, Phonogram et Quinta, Zoltán Kocsis est actuellement l’artiste exclusif de Philips Classics. Il reçoit le prix Edison pour l’enregistrement des pièces de Bartók pour piano et orchestre, réalisé avec Iván Fischer et l’Orchestre du Festival de Budapest. D’aucuns le considèrent comme le meilleur interprète de ce compositeur.

Liste des interprétations de KOCSIS Zoltan
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
CHOPIN Frédéric Danse pour piano (valse, polka, galop, menuet...) Valse pour piano n° 5 'Grande Valse' Op. 42
CHOPIN Frédéric Danse pour piano (valse, polka, galop, menuet...) Valse pour piano n° 6 'Minute' ou 'Valse du Chien' Op. 64/1
CHOPIN Frédéric Danse pour piano (valse, polka, galop, menuet...) Valse pour piano n° 7 Op. 64/2