Shlomo MINTZ est aujourd’hui l'un des musiciens les plus accomplis de sa génération. Il joue régulièrement avec les plus grands orchestres dirigés par les plus prestigieux chefs d'orchestre et se produit en récital, en musique de chambre, et également en tant qu'altiste et chef d'orchestre.
Né à Moscou en 1957, il émigre en 1959 en Israël avec sa famille. A onze ans il joue son premier concerto avec l'Orchestre philharmonique d'Israël et fait ses débuts à Carnegie Hall à 16 ans. Il commence ses études en Israël avec Ilona Feher et les poursuit avec Dorothy Delay et Isaac Stern aux Etats-Unis sous les auspices de la Fondation culturelle Israël-Amérique.
En 1989, Shlomo MINTZ devient le conseiller artistique de l'Orchestre de chambre d'Israël avec lequel il enregistre l'intégrale des concertos pour violon de Vivaldi. De 1994 à 1998, Shlomo MINTZ a été conseiller artistique et principal chef invité de l'Orchestre symphonique de Maastricht. Avec cet orchestre, et pour la première fois en Hollande, il a joué le violon original de Niccolo Paganini.
Au cours de la saison 2000/2001, Shlomo MINTZ fera une tournée aux USA en tant que soliste avec l'Orchestre de Saint-Louis et est invité à jouer et diriger par différents orchestres au Portugal, en Italie, en Belgique, en France et il donnera des récitals en Italie, Hollande et en Europe de l'Est. Shlomo MINTZ sera président du jury du Concours international Henryk Wieniawski en octobre 2001. En mai, il sera membre du jury du Concours international Reine Elisabeth à Bruxelles.
Shlomo MINTZ patronne l'académie internationale de violon Keshet Eilon qui se déroule chaque été au Kibbutz Eilon en Israël et qui dispense des master-classes aux jeunes et talentueux violonistes du monde entier. Shlomo MINTZ donne des master-classes à la "Manhattan School of Music", au "Cleveland Institute", au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris...
Shlomo MINTZ a reçu le prestigieux Premio Accademia Musicale Chigana de Sienne. Ses enregistrements on été salués par un " Edison " et le Grand Prix du Disque à 3 reprises. Il joue un violon Guarnerius del Gesu et un alto Carlo-Giuseppe Testore (1696).
|