AZESBERGER Kurt


Nom : AZESBERGER
Prénom : Kurt

Ténor
Allemand

Commentaire :
Kurt Azesberger est né à Linz, où il débute son éducation musicale comme soliste contralto ausein de la maîtrise du monastère Saint-Florian. Après des études au Conservatoire de cette ville, il poursuit sa formation musicale au Conservatoire de Vienne. En 1991, il reçoit le Prix Mozart décerné aux jeunes artistes autrichiens par le ministère de l’Éducation et des Arts. Kurt Azesberger est régulièrement invité par de nombreux festivals internationaux (Salzbourg, Schubertiade de Schwarzenberg, Festival Bruckner de Linz, Carinthian Summer, Styriarte Graz, Edimbourg, Glyndebourne, Proms de la BBC, Festival de Pâques de Vienne). Il a chanté avec des orchestres européens renommés tels que le Philharmonique de Londres, l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, le Residentie Orkest de La Haye, l’Académie Bach de Stuttgart et le Concentus Musicus, sous la direction de chefs tels que Abbado, Fedosejev, Frühbeck de Burgos, Hager, Harnoncourt, Herreweghe, Oestmann, Plasson, Rilling, Welser-Möst, entre autres.
Kurt Azesberger se distingue par son interprétation de l'Évangéliste dans les Passions de Bach, qu’il chante dans les hauts lieux de la musique : Concertgebouw d'Amsterdam, Royal Festival Hall de Londres, Konzerthaus et Musikverein de Vienne ainsi qu'à La Haye, Paris, Salzbourg, Turin, Madrid, Milan, etc.
Ces dernières années, il se consacre aussi au répertoire contemporain. Les concerts de musique contemporaine (Winterreise de Zender donné à l’Opéra de Lausanne en mai 2001 avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne), Sérénade pour ténor et cor et Der Verlorene Sohn de Britten, Propheten de Weill, extrait de Der Weg der Verheissung) ainsi que des récitals dans des festivals aussi connus que la Schubertiade de Schwarzenberg sont une part importante de sa carrière. A l’opéra, le rôle principal de Kurt Azesberger est Titus (La Clemenza di Tito), qu’il a chanté entre autres au Landestheater de Linz et au Volksoper de Vienne. Il a été en outre Egiste dans Electre au Brucknerhaus de Linz sous la direction de Franz Welser-Möst et à l’Opéra de Berlin sous la direction de Daniel Barenboïm, il a interprété Narr dans Wozzeck d’Alban Berg sous la direction de Claudio Abbado au Festival de Pâques de Salzbourg, Le Grand Prêtre d’Idoménée aux festivals de Salzbourg et de Baden-Baden et Froh dans L’Or du Rhin de Wagner à Catania. Récemment, il s’est distingué par l'interprétation de L’échelle de Jacob de Schoenberg sous la direction de Kent Nagano au Festival de Salzbourg et à la Triennale de la Ruhr, des productions en concerts de l’Enlèvement au Sérail de Mozart à Amsterdam et Lucerne avec le Concerto Köln sous la direction de David Stern. Il chante en 2003 La Passion selon Saint-Matthieu sous la direction de Kurt Masur avec le Philharmonique de Londres, les Saisons de Haydn avec Franz Welser-Möst et Wozzeck à l’Accademia Santa Cecilia de Rome. Un grand nombre d'enregistrements radiophoniques et de CD témoignent de l'étendue du répertoire de Kurt Azesberger

Liste des interprétations de AZESBERGER Kurt
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Cantate Geschwinde, geschwinde, ihr wirbelnden Winde BWV 201
SCHUBERT Franz Cantate Lazarus ou La Fête de la Résurrection D 689