Sonia Wieder-Atherton, née à San Francisco en 1961 d'un père américain et d'une mère roumaine, étudie d'abord le piano, puis la guitare. C'est en écoutant la sonate pour violoncelle en mi mineur de Vivaldi qu'elle a la révélation foudroyante de la beauté de cet instrument. Elle est élève de Rostropovitch, puis de Natalia Chakhovskaïa avec laquelle elle travaille deux ans au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, après avoir terminé ses études au CNSM de Paris dans les classes de Maurice Gendron et Jean Hubeau.
En 1986 elle est lauréate du Concours Rostropovitch. Depuis lors sa carrière s’épanouit dans de nombreuses directions. Elle joue en soliste avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’orchestre National de Belgique, le Philarmonique de Liège, l’Ofunam de Mexico City, le Philarmonique d’Israël, l’Orchestre National d’Ile de France. Elle est invitée régulièrement par de grands festivals internationaux : des Flandres, de Shangaï, Jerusalem, Musica - Strasbourg, Kuhmo, Monte-Carlo, Aix-en-Provence, Sintra, Bath, Ars Musica et Agora - IRCAM.
Sonia Wieder-Atherton interprète régulièrement la quasi-totalité du grand répertoire pour violoncelle. Elle est une des interprètes privilégiée de compositeurs tels que Pascal Dusapin qui écrit pour elle de nombreuses œuvres dont Celo (concerto pour violoncelle), Georges Aperghis qui lui dédie Profils et Le reste du temps mais également Henri Dutilleux, Betsy Jolas, Ivan Fedele..
En musique de chambre, elle retrouve régulièrement les pianistes Imogen Cooper, Jean-Claude Pennetier, le violoniste Raphaël Oleg, l’altiste Gérard Caussé et forme un duo rare avec la percussioniste Françoise Rivalland.
Son large répertoire est à l’image de son imaginaire musical. Celui-ci la conduit à concevoir pour le public des programmes très personnels et uniques comme Au commencement Monteverdi un concert pour violoncelles qui tisse de façon originale des duos de Monteverdi et des œuvres contemporaines en solo de Berio, Dusapin, Dutilleux, et Kurtag. Comme d ‘Alep à Séville, spectacle qui s’inspire de sources musicales des pays bordant la Méditerranée et de commandes faites à Georges Aperghis, Pascal Dusapin et Ivan Fedele. (Radiodiffusion sur BBC Radio 3)
Sonia prépare actuellement son prochain spectacle D’Est, avec des images de Chantal Akerman extraites d’un «film-voyage» à travers de l’Europe de l’est.
Grâce au succès de son premier disque Chants Juifs pour le label BMG/RCA Red Seal, Sonia Wieder-Atherton a signé un contrat avec BMG-France. Un CD de duos avec le violoniste Raphaël Oleg est paru en 1998, suivi d’un double CD des chef-d’œuvres de Schubert : les trios et la Sonate Arpeggione avec Raphaël Oleg et Imogen Cooper. L’album Au commencement Monteverdi, considéré comme un événement de l’année 2001. |