Orchestre national de Lyon


Nom : Orchestre national de Lyon
Ensemble / Orchestre
Français
(1985 - )
Commentaire :
Héritier de la Société des Grands Concerts de Lyon, fondée en 1905, l’Orchestre national de Lyon s’enorgueillit d’un passé prestigieux auquel ont contribué André Cluytens, Charles Munch, Ernest Ansermet et Pierre Monteux.
En 1969, à l’initiative de la municipalité de Lyon et dans le cadre de la fondation des orchestres régionaux par Marcel Landowski, il devient un orchestre permanent de 102 musiciens, sous le nom d’Orchestre philharmonique Rhône-Alpes, avec comme premier directeur musical Louis Frémaux (1969-1971). Depuis lors, l’Orchestre est administré et soutenu financièrement par la Ville de Lyon, qui l’a doté en 1975 d’une salle de concert, l’Auditorium de Lyon, l’une des plus vastes de France avec ses 2100 places. Sous la nouvelle appellation d’Orchestre national de Lyon, il se consacre, depuis 1985, au répertoire symphonique.
Succédant à Louis Frémaux en 1971, Serge Baudo reste à la tête de l’orchestre jusqu’en 1986 et en fait une phalange reconnue. Sous l’impulsion d’Emmanuel Krivine, directeur musical de 1987 à 2000, l’ONL se hisse au sein de l’élite internationale. Directeur musical de l’ONL et directeur artistique de l’Auditorium de septembre 2000 à juin 2004, David Robertson maintient ce niveau d’excellence grâce à une politique de répertoire pertinente et ouverte à tous les styles. Jun Märkl lui succédera à partir de septembre 2005 au poste de directeur musical de l’Orchestre national de Lyon.
L’ONL a accueilli quelques grands compositeurs de ce siècle venus diriger leurs œuvres, tels Luciano Berio ou Krzysztof Penderecki, et a fait découvrir en première audition mondiale, européenne ou française les pièces des plus grands créateurs de notre temps, d’Elliott Carter et Toru Takemitsu à Steve Reich et Pierre Boulez. Il mène une politique discographique active, avec notamment, sous la direction de David Robertson, des CD consacrés à Bartók (Harmonia Mundi), Ginastera, Boulez et Reich (Naïve) salués par la critique. Il a enregistré en septembre 2004 des œuvres d’Enesco sous la direction de Lawrence Foster (EMI).

Liste des interprétations de Orchestre national de Lyon
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
GINASTERA Alberto Evaristo Concerto Concerto pour harpe Op. 25
GINASTERA Alberto Evaristo Musique de ballet Panambi (suite) Op. 1b
GINASTERA Alberto Evaristo Oeuvre orchestrale Glosses sobre temes de Pau Casals Op. 48
GINASTERA Alberto Evaristo Ouverture, Suite pour orchestre Estancia (suite de 4 danses) Op. 8