D'origine russe par son père , et polonaise par sa mère, Emmanuel Krivine est né à Grenoble en 1947.
Très jeune, il s'enthousiasme pour l'orgue et la musique symphonique. C'est pourtant comme violoniste qu'il débute. Premier prix du Conservatoire de Paris à 16 ans, pensionnaire de la Chapelle musicale Reine-Elisabeth, il étudie avec Szeryng et Menuhin, et s'impose dans les concours internationaux les plus renommés : Naples, Londres, et Paganini. Des orchestres et des chefs prestigieux l'invitent, et il enregistre de nombreux disques.
En 1965, la rencontre à Salzbourg avec Karl Böhm donne un tournant définitif à sa carrière, il délaisse peu à peu l'archet pour la baguette, sa passion de toujours.
De 1976 à 1983, il est chef invité permanent du Nouvel Orchestre Philarmonique de Radio-France à Paris, durant ces années, il accompagne les plus grands solistes et dirige de nombreux concerts télévisés. Mais c'est en 1983, lors d'une tournée en Allemagne, notamment à Berlin, qu'Emmanuel Krivine, acclamé par le public et la presse, reçoit la véritable consécration de son talent.
Depuis lors, il multiplie les concerts avec les meilleures formations : Berliner Philharmoniker, NDR Hambourg, Gewandhaus de Leipzig, Chamber Orchestra of Europe, Tonhalle de Zurich, London Symphony Orchestra, Olso Philarmonic, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, RAI de Turin, Philarmonie Tchèque, Wiener Symphoniker,... Sept ans de suite, il prend en charge la direction artistique de l'Orchestre Français des Jeunes, et depuis 1987, il est également directeur musical de l'Orchestre National de Lyon.
Son répertoire discographique, avec le Sinfonia Varsovia, les Bamberger Symphoniker ou le Philarmonia, va de Mozart à Richard Strauss et Schoenberg . Avec l'Orchestre National de Lyon, il se tourne plus volontiers vers le répertoire français : Debussy, Ravel, Fauré, Berlioz, Saint-Saëns, Franck, Bizet...
|