Né en 1957 à Dresde, Olaf BÄR a été durant plusieurs années Membre principal du Semper Oper de sa ville natale. Lauréat du Walther Grüner Lieder Competition, il est aujourd'hui reconnu au niveau international, comme l'un des grands interprètes de Lieder de sa génération.
En 1985, Olaf BÄR réalise son premier enregistrement de lieder : les Dichterliebe et les Liederkreis de Schumann, qui marque le début d'une importante collaboration avec EMI. Il enregistre notamment : Die Schöne Müllerin, gratifiée du Gramophone Award, Der Winterreise et Schwanengesang de Schubert, Mörike Lieder de Wolf, Kernerlieder de Schumann et une sélection de chants de Brahms.
Sa discographie de Lieder comprend également les Arias de Mozart, les Spanisches et Italianisches Liderbuch de Wolf, les Liebeslieder Walzer de Brahms et les Spanische Liebeslieder de Schumann.
Il se produit avec succès et enregistre aussi à l'Opéra : La Flûte enchantée (Papageno), La Chauve-Souris (Falke), Cosi fan tutte (Gugliemo), Cappricio (Olivier) et au concert sous la direction de très grands chefs : la Passion selon Saint Matthieu avec Sir Georg Solti, l'Oratorio de Noël de Bach avec John Eliot Gardiner, La Création de Haydn avec Riccardo Muti, les Requiems de Brahms, Fauré et Duruflé avec Roger Norrington...
Les plus grandes scènes internationales l'accueillent : Covent Garden, La Scala, les Opéras de Chicago, de Francfort, de Zurich, les festivals d'Aix-en-Provence et Glyndebourne...
Il chante en récital dans le monde entier : Australie, Japon, Amérique, Israël et fait ses débuts (récital) à Covent Garden en 1992. Il est depuis régulièrement invité au Wigmore Hall. Son répertoire aujourd'hui s'étend de la musique baroque à celle du XXè siècle, incluant le War Requiem de Britten ou Le Chant de la Terre de Mahler.
Ces dernières saisons, il a interprété à Dresde les rôles de Germont Père (La Traviata), le Comte (Les Noces de Figaro) sous la direction de Sir Collin Davis et Wolfram (Tannhauser). En 1997, il s'est produit au prestigieux festival de Vienne dans Alfonso et Estrella de Schubert, avant d'y retourner en 1999 pour La Chauve souris sous la direction de Nikolaus Harnoncourt. Il incarnera prochainement les rôles du Maître de musique d'Ariane à Naxos à Dresde, Le Majordome dans Capriccio à Amsterdam, Alfonso et Estrella à Zurich, Capriccio à Turin.
|