Né en Norvège
Fredrik Akselberg étudie au Conservatoire de Musique de Stavanger et au Royal College of Music à Londres où il reçoit le prix Thomas Mohrherr.
En 2004, il rejoint la troupe de l’Opéra de Kiel et interprète Mercure dans Platée de Rameau, Don Curzio dans Le Nozze de Figaro de Mozart ou encore Sir Hervey dans Anna Bolena de Donizetti.
En 2005, il entre au Studio International d’Opéra de l’Opéra de Hambourg et participe à diverses productions dont Fidelio de Beethoven, La Traviataet Rigoletto de Verdi, Il turco in Italia de Rossini, La fille du régiment de Donizetti, Parsifal de Wagner ou encore Les trois sœurs de Peter Eötvös.
Il incarne également Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart à Bergedorf, rôle qu’il reprend avec Opera Vest et l’Orchestre Philharmonique de Bergen. Toujours avec Opera Vest, il chante Tom Wingfield dans The Glass Menagerie du compositeur norvégien Antonio Bibalo.En concert, il interprète régulièrement des œuvres de Bach, Hændel et Mozart.
Son vaste répertoire comprend également le Stabat Mater de Dvorak, Elijah de Mendelssohn, Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, la Messe solennelle de Gounod, le cycle de cantates Membra Jesus nostri de Buxtehude ou encore La passion selon Saint-Jean de Pärt.
Il a chanté La messe en do mineur de Mozart avec l’Orchestre Philharmonique d’Oslo et des cantates de Bach avec l’Orchestre de Chambre de Norvège. Il a interprété Le Conte Almaviva dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini à l’Opéra National de Norvège et s'est produit en Scandinavie dans Les sept péchés capitaux de Weill, Le Messie de Hændel, La passion selon Saint-Jean et la Messe en si mineur de Bach.
Il chante également lors d’une tournée en Italie dans l’oratorio San Giovanni Battista de Stradella sous la direction d’Alessandro de Marchi, œuvre qui est enregistrée pour le label Hyperion.
En février 2009, Frederick Akselberg marque son premier passage à Bordeaux dans l'opéra Scènes et Madrigaux de Claudio Monteverdi. |