Le Tasmanian Symphony Orchestra a été fondé en 1948 et a donné son premier concert le 25 mai à l’Hobart Town Hall, sous la direction de Joseph Post. La soliste était la pianiste née en Tasmanie Eileen Joyce, qui interpréta le Concerto pour piano en la mineur d’Edvard Grieg.
De 1973 à 1998, son siège fut l’Odeon Theatre, un ancien cinéma rénové, construit en 1916 comme réplique du Strand Theater de New York. L’orchestre s’est ensuite installé au Federation Concert Hall. En 1998, un concert du 50e anniversaire a été donné dans le lieu d’origine, le Town Hall, sous la direction du chef principal de l’époque, David Porcelijn.
Le TSO fut le premier orchestre australien à disposer de sa propre émission radiophonique, Journey into Melody, diffusée chaque semaine de 1956 à 1969.
À la fin des années 1960, le nombre d’abonnés par habitant (1 pour 144) était nettement supérieur à celui de tous les autres orchestres de l’ABC basés dans les capitales. En 1995, lorsque des coupes budgétaires menacèrent de réduire l’effectif de l’orchestre (47 musiciens), une pétition fut lancée par les Friends of the TSO et recueillit 35 000 signatures, la plus grande pétition de l’histoire de la Tasmanie.
En 1998, A Taste of the Tasmanian Symphony Orchestra a été publié : un livre de cuisine comprenant des recettes proposées par des membres de l’orchestre, des chefs invités et des artistes de passage. Il s’est vendu bien au-delà des attentes, notamment avec de très bonnes ventes sur le continent australien.
Le TSO reçoit des financements publics des gouvernements tasmanien et australien. L’orchestre se produit dans de nombreuses salles de concert en Tasmanie et ailleurs en Australie, notamment le Federation Concert Hall, Tolosa Park à Glenorchy, le Princess Theatre et l’Albert Hall à Launceston, le Burnie Town Hall, le Devonport Entertainment Centre, le Wrest Point Entertainment Centre à Sandy Bay, ainsi que le City Recital Hall à Sydney. Parmi ses principaux sponsors figurent Hydro Tasmania, Bass and Equitable Building Society et le Hobart City Council.
Parmi les enregistrements de l’orchestre, on trouve l’intégrale des œuvres d’Ignaz Moscheles et Henri Herz pour piano et orchestre, avec Howard Shelley en soliste et chef d’orchestre.
Le TSO a effectué des tournées en Israël, en Grèce, en Corée du Sud, en Indonésie, en Argentine, aux États-Unis, au Canada, en Chine et au Japon, ainsi que dans toute l’Australie. Il a remporté en 1996 le Sidney Myer Performing Arts Award, et un documentaire consacré à Ma mère l’Oye de Maurice Ravel, auquel le TSO a participé, a remporté le prix du Meilleur portrait biographique au New York Festival International Television Programming Awards.
Avec Trisha Crowe, Michael Falzon, Amanda Harrison, Lucy Maunder, Andy Conaghan, Jacqueline Dark et Toni Lamond, le TSO a enregistré I Dreamed a Dream: The Hit Songs from Broadway pour ABC Classics, publié le 21 juin 2013.
Falzon et Crowe ont rejoint le TSO et le chef Guy Noble pour TSO Goes to Broadway les 20 juin (Hobart) et 22 juin 2013 (Launceston), à l’occasion de la sortie de l’album. |