Orchestre baroque Mexicain


Nom : Orchestre baroque Mexicain
Ensemble / Orchestre
Mexicain
(2009 - )
Commentaire :
L’Orchestre Baroque Mexicain (Orquesta Barroca Mexicana) a été fondé par Miguel Lawrence en 2009, grâce à un financement privé, afin d’interpréter les concertos « Pensieri Adriarmonici » du compositeur vénitien Giacomo Facco, découverts en 1961 dans la bibliothèque du Colegio de las Vizcaínas, bâtiment colonial fondé à Mexico en 1734.

À cette fin, l’Orchestre Baroque Mexicain utilise des instruments coloniaux mexicains tels que la vihuela et le guitarrón pour réaliser la basse continue de la musique baroque, selon un style conforme aux pratiques du XVIII? siècle au Mexique.

La vihuela mariachi et le guitarrón ont été conçus au Mexique au cours du XVII? siècle, à partir de certains instruments européens très utilisés pour jouer la basse continue pendant la période baroque, tels que le luth, l’archiluth, le théorbe, la vihuela européenne et la guitare baroque.

La vihuela mariachi et le guitarrón sont faits pour être joués ensemble. Malgré leurs noms différents, ils sont exactement identiques quant à la forme et à la qualité sonore, sauf que le guitarrón est beaucoup plus grand : il possède donc un registre plus grave, utilisé pour jouer les notes de basse à l’octave, en pinçant toujours deux cordes à la fois.

Liste des interprétations de Orchestre baroque Mexicain
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
FACCO Giacomo Concerto Concerto à 5 n° 7 Op. 1/ 7
FACCO Giacomo Concerto Concerto à 5 n° 8 Op. 1/ 8
FACCO Giacomo Concerto Concerto à 5 n° 9 Op. 1/ 9
FACCO Giacomo Concerto Concerto à 5 n° 10 Op. 1/10
FACCO Giacomo Concerto Concerto à 5 n° 11 Op. 1/11
FACCO Giacomo Concerto Concerto à 5 n° 12 Op. 1/12