LEIB Günther


Nom : LEIB
Prénom : Günther

Baryton
Allemand
(1927 - 2024)

Commentaire :
Né le 12 avril 1927 à Gotha (Allemagne) - décédé le 5 mars 2024 à Dresde (Alldemagne)

Günther Leib, est un baryton d'opéra allemand et professeur de chant.

Il commence à étudier le violon, dans sa ville natale, à l'âge de sept ans. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il poursuit ses études au Conservatoire d'État d'Erfurt et s'engage comme violoniste dans l'orchestre municipal de Gotha en 1949. Les concerts de l'orchestre comprennent souvent des opéras et des opérettes, ce qui éveille son intérêt pour cette forme d'art. Il étudie d'abord le chant en privé. Puis, encouragé par son professeur, il s'inscrit au Conservatoire de Weimar et obtient en 1952 un diplôme de chant lyrique et de concert, ainsi que de pédagogie musicale. La même année, il fait ses débuts sur scène à Köthen dans le rôle de Bartolo dans Le Barbier de Séville de Rossini.

Après avoir chanté dans les théâtres de Köthen, Meiningen et Nordhausen, Günther Leib devient membre de l'Opéra national de Dresde à partir de 1957 et de l'Opéra national de Berlin à partir de 1961. À la fin des années 1950, il effectue également des tournées de concerts en Italie, en Égypte et en Grande-Bretagne. Il fait ses débuts au Metropolitan Opera en 1976 dans le rôle de Beckmesser dans Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, un rôle qu'il avait chanté l'année précédente au Festival de Pâques de Salzbourg.

Günther Leib chante également en tant qu'artiste invité au Théâtre Bolchoï de Moscou, à l'Opéra de Paris et aux opéras de Budapest, Prague, Sofia, Hambourg, Helsinki et Stockholm.

Parallèlement à sa carrière d'interprète à l'opéra et en concert, Günther Leib est professeur de chant à la Hochschule für Musik Carl Maria von Weber de Dresde de 1964 à 1976 puis à partir de 1976 à la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » de Berlin. Deux fois veuf, il se retire à Dresde, où il vit avec sa troisième épouse, Adelheid née Gähler.

Lors de sa visite en 2015, Günther Leib signe le Livre d'or de la ville de Gotha. En 2017, à l'occasion de son 90e anniversaire, la ville de Gotha organise une réception à l'hôtel de ville.
En présence de ses collègues chanteurs de chambre, le professeur Edda Moser et Peter Schreier, Günther Leib reçoit la médaille de Gotha, décernée pour la première fois par le maire Knut Kreuch.

Günther Leib meurt le 5 mars 2024, à l'âge de 96 ans.

Liste des interprétations de LEIB Günther
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
SCHÜTZ Heinrich Oratorio, Passion Passion selon Saint Luc SWV 480