APRECK Rolf


Nom : APRECK
Prénom : Rolf

Ténor
Allemand
(1928 - 1989)

Commentaire :
Né le 9 février 1928 à Leipzig (Allemagne) – décédé le 21 mai 1989 à Leipzig (Allemagne)

Rolf Apreck est un ténor d’opéra allemand.

Il était le fils d’un directeur de banque. Il étudia le chant à la Haute école de musique et de théâtre de Leipzig de 1946 à 1949. Pendant cette période, il interprétait déjà des parties solistes d’oratorio dans l’église universitaire.

Son premier engagement le conduisit à Halle/Saale, où il fut membre de l’ensemble du Festival Haendel de Halle. Parallèlement, sa carrière de chanteur de concert et d’oratorio commença. Des prestations en tant qu’invité avec le Thomanerchor et le Dresdner Kreuzchor, des récitals de lieder et des concerts l’emmenèrent dans le monde entier.

En 1956, il fut engagé au Landestheater de Halle, où il fit ses débuts dans le rôle de Don Ottavio dans Don Giovanni.

En 1959, Apreck reçut le titre de « Kammersänger » ainsi que le Prix national de la République démocratique allemande. À partir de la saison 1959/60, il fut engagé comme Heldentenor (ténor héroïque) à l’Opéra de Leipzig, dont il demeura membre jusqu’en 1989.

Lors de l’inauguration du nouveau bâtiment de l’Opéra de Leipzig, Apreck chanta Tigrane dans Radamisto de Haendel, aux côtés notamment de Hanne-Lore Kuhse, Sigrid Kehl et Bruno Aderhold.

Durant ses années à Leipzig, il interpréta tous les grands rôles de sa catégorie, tels que Max dans Der Freischütz, Don José dans Carmen, l’Empereur dans Die Frau ohne Schatten (La Femme sans ombre) dans la production légendaire de Joachim Herz, ainsi que Florestan dans Fidelio, Bacchus dans Ariadne auf Naxos, Riccardo dans Un ballo in maschera et Alvaro dans La forza del destino.

Apreck aborda également de nombreux rôles issus du répertoire opératique et concertant de la musique moderne. Il chanta la partie de ténor lors de la création du requiem Deutsches Miserere de Paul Dessau à Leipzig en 1966. Son interprétation fut aussi considérée comme remarquable dans le rôle de Pierre dans Guerre et Paix de Prokofiev. Vers la fin de sa carrière, il interpréta des rôles de caractère dans Die wundersame Schustersfrau de Zimmermann et dans L’Affaire Makropoulos de Janá?ek.

Rolf Apreck se produisit en invité à la Staatsoper Unter den Linden et à la Komische Oper de Berlin. En 1965, il effectua également une prestation au Théâtre Bolchoï dans le rôle d’Erik dans Der fliegende Holländer (Le Vaisseau fantôme). En tant que chanteur de concert, il se produisit en Allemagne de l’Ouest, en Suisse et en Angleterre.

En 1964, il assura la partie chantée du rôle d’Erik dans le film de la DEFA Der fliegende Holländer. Le rôle à l’écran était joué par Herbert Graedtke. Apreck enregistra de nombreuses œuvres du répertoire classique et contemporain pour la radio ainsi que pour des maisons de disques allemandes et étrangères, avec les principaux chefs d’orchestre de Leipzig.

Liste des interprétations de APRECK Rolf
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
SCHÜTZ Heinrich Oratorio, Passion Passion selon Saint Luc SWV 480