VOGEL Siegfried


Nom : VOGEL
Prénom : Siegfried

Basse
Allemand
(1937 - )

Commentaire :
Né le 6 mars 1937 à Chemnitz (Allemagne)

Siegfried Vogel est une basse d’opéra allemande.

Attaché à la Staatsoper de Berlin (Opéra d’État de Berlin), il s’est produit à l’international dans les plus grandes maisons d’opéra et festivals, notamment au Festival de Salzbourg et au Festival de Bayreuth. Il a débuté dans des rôles de Mozart, puis a élargi son répertoire, participant aussi à des créations mondiales d’opéras.

Il prend des cours de chant à Dresde à partir de l’âge de 18 ans, puis étudie à la Musikhochschule de Dresde, avant de poursuivre au studio d’opéra de la Staatsoper de Dresde. Il y fait ses débuts en 1959 dans le rôle de Zizell dans Si j’étais roi d’Adolphe Adam, et obtient du succès dans les rôles de Mozart.

Il devient membre de la Staatsoper de Berlin en 1965, où il interprète de nouveau des rôles mozartiens : le rôle-titre des Noces de Figaro, Leporello dans Don Giovanni et Don Alfonso dans Così fan tutte.

Il chante également Rocco dans Fidelio de Beethoven, Kaspar dans Der Freischütz de Weber, Hunding dans Die Walküre de Wagner, Basilio dans Il barbiere di Siviglia de Rossini, et Escamillo dans Carmen de Bizet, entre autres.

Il participe à plusieurs créations mondiales : Lanzelot de Paul Dessau en 1969, Joe Hill de Alan Bush en 1970, et Reiter in der Nacht d’Ernst Hermann Meyer en 1973.

Il se produit aussi à la Komische Oper de Berlin, notamment en 1983 dans le rôle-titre de Boris Godounov de Moussorgski, et en 1991 dans le rôle de Morosus dans Die schweigsame Frau (La Femme silencieuse) de Richard Strauss.

Il chante au Festival de Salzbourg : en 1979 dans le rôle d’Ochs dans Der Rosenkavalier de Richard Strauss, de 1979 à 1982 dans Ariadne auf Naxos, et en 1980 dans le rôle de Luther, lors d’une exécution en concert de Karl V. de Krenek.

Il apparaît au Festival de Bayreuth de 1982 à 1989, dans les rôles de Heinrich (Lohengrin), Biterolf (Tannhäuser), Fasolt (Das Rheingold / L’Or du Rhin) et Titurel (Parsifal).

Il se produit dans le monde entier, notamment lors de tournées de la Staatsoper de Berlin. Il chante au Bolchoï de Moscou, à l’Opéra de Paris, à l’Opéra national du Rhin à Strasbourg, ainsi qu’à Bruxelles, Vienne, à La Scala de Milan, à Venise, Stockholm, Helsinki, Amsterdam, Budapest, Le Caire, Nice, et au Teatro Massimo de Palerme.

À Lausanne, il chante en 1983 Hans Sachs dans Die Meistersinger von Nürnberg (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg) de Wagner, ainsi que Ochs dans Der Rosenkavalier.

Il fait ses débuts au Metropolitan Opera en 1986 dans le rôle de Hunding (Die Walküre).

Siegfried Vogel est également considéré comme un excellent chanteur de concert et d’oratorio, en particulier dans la musique de Johann Sebastian Bach et de Georg Friedrich Haendel.

Liste des interprétations de VOGEL Siegfried
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
SCHÜTZ Heinrich Oratorio, Passion Passion selon Saint Luc SWV 480