Les Schöneberger Sängerknaben étaient un chœur de garçons allemand originaire de Berlin, nommé d’après le quartier de Schöneberg. Le chœur se produisait généralement avec une trentaine de garçons. Ceux-ci portaient des shorts noirs, des blazers noirs avec emblème, des chemises blanches et des chaussettes blanches montantes. Le répertoire comprenait d’abord des chansons populaires allemandes, des chansons berlinoises traditionnelles et des succès de variété, puis plus tard aussi des chœurs d’opéra et d’autres œuvres classiques.
Le chœur des Schöneberger Sängerknaben a été fondé le 12 novembre 1947 par Gerhard Hellwig. Hellwig formait les garçons et chantait avec eux, au début, dans des maisons de retraite, des hôpitaux et sur des places berlinoises. Dès deux ans après sa fondation, le directeur de l’époque de la Deutsche Oper Berlin, Heinz Tietjen, invita le chœur dans son théâtre et l’engagea pour la représentation de l’opéra Tannhäuser de Richard Wagner.
Ce fut le point de départ de plus de 3 100 participations à des productions d’opéra, dans plus de 50 mises en scène différentes et en plusieurs langues, notamment à partir de 1954 au Festival de Bayreuth, dont Gerhard Hellwig dirigea le bureau d’organisation artistique à partir de 1959.
En 1956, les jeunes chanteurs furent entendus dans le film Hochzeit auf Immenhof et, un an plus tard, également dans Ferien auf Immenhof, avec des chansons de Hans-Martin Majewski.
En 1958, le chœur chanta la première chanson de la loterie télévisée de l’ARD, Kleine Leute, große Reise.
Cinq ans plus tard, le chœur accompagna le chanteur Bully Buhlan dans sa chanson Junge Herzen haben Sehnsucht, chanson officielle de la loterie télévisée de l’ARD en 1963.
Ce chœur aux talents variés, qui enregistra notamment avec Manuela un microsillon de chansons du Pays des contes de fées, apparut dans de nombreuses émissions de télévision.
Outre ses nombreux concerts et engagements, le chœur effectua également plus de 300 tournées de concerts, qui le menèrent dans de nombreux pays d’Europe et outre-mer, notamment à l’Exposition universelle de Montréal en 1967.
Après une opération des yeux en 2010, Gerhard Hellwig mit le travail du chœur en pause. Hellwig est décédé le 15 janvier 2011 ; avec sa mort, les Schöneberger Sängerknaben cessèrent définitivement leurs activités.
Le 27 novembre 2025, plus de 50 Schöneberger Sängerknaben sont remontés une dernière fois sur scène. Avec Angelika Milster, d’anciens membres de toutes les générations du chœur ont interprété cinq chansons, dont Berliner Jungens, die sind richtig, Pack die Badehose ein et Berliner Luft. Ce retour, organisé par le quotidien berlinois B.Z., a eu lieu sur le marché de Noël du KaDeWe. |